Mercedes Classe C : indiscrétions sur la variante électrique

Publié le 21 novembre 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Selon le site Auto Motor & Sport, la future Mercedes Classe C à motorisation électrique offrira une autonomie réelle de 450 km

Selon le site Auto Motor & Sport, la future Mercedes Classe C à motorisation électrique offrira une autonomie réelle de 450 km

La familiale à l’étoile sera bien déclinée dans une variante 100 % électrique dont la commercialisation débutera à l’horizon 2020. A l’occasion du lancement de la nouvelle génération, la Mercedes Classe C rejoindra le label EQ dédié aux véhicules électriques du constructeur. Autonomie réelle annoncée : entre 450 et 500 km.

 

Priorité à l’hybride rechargeable

Il y a tout juste deux ans, Mercedes annonçait officiellement le lancement de 10 modèles hybrides rechargeables d’ici la fin 2017. Une technologie combinant un moteur essence (4 ou 6 cylindres) à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise domestique ou borne de recharge) et dont le principal but est de réduire les émissions de C02. Le vaisseau amiral Classe S a ouvert la voie au Plug-in Hybrid, rapidement suivi par le SUV GLE (ex Classe M), la familiale Classe C et tout dernièrement le crossover GLC. Une tendance à l’électrification qui n’avait jusqu’à présent pas réellement profité à la voiture 100 % électrique, à l’exception du monospace compact Classe B Electric Drive (ED) dont la chaîne de traction a été codéveloppée par l’ancien partenaire Tesla Motors.

Mercedes électrique 

Second modèle électrique

Longtemps réticent à se lancer sur ce marché embryonnaire, Mercedes a fini par céder aux sirènes de l’électrique pur. Sous la pression conjuguée du scandale du Dieselgate et des offres concurrentes – BMW et Audi en tête –, la firme de Stuttgart lancera une gamme complète de véhicules électriques rassemblés sous le label EQ. Le premier modèle présenté sous la forme du concept Mercedes EQ Generation (lire notre article) au dernier Mondial de Paris – la version de série est attendue pour 2019 – sera rapidement rejoint par une variante 100 % électrique de la prochaine génération de la Classe C. Interrogeant une source proche du dossier, nos confrères du site allemand Auto Motor & Sport révèlent ainsi que la déclinaison à pile de la familiale reposera sur la nouvelle plateforme EVA (Electric Vehicle Architecture) et que sa batterie Lithium-Ion développera une capacité de 110 kWh pour une autonomie réelle de 450 à 500 km.

Mercedes C 350e : essai de la berline hybride rechargeable 

Autonomie dopée pour l’hybride

Future concurrente de la BMW Série eDrive dont la version électrique devrait être lancée au début de la prochaine décennie, la Mercedes Classe C « zéro émission » bénéficiera d’un design spécifique dont les prémisses ont été dévoilées sur le concept EQ. Toujours selon nos confrères, la prochaine génération de la berline à l’étoile (W 206) recevra une variante hybride rechargeable dont l’autonomie sera décuplée. Sans préciser la capacité future de la batterie alimentant le moteur électrique, une source proche du dossier a confié que l’autonomie réelle passerait de 30-40 km à plus de 100 km sur une seule charge. Une course à l’électrification qui ne se fera toutefois pas au détriment de l’hybridation légère (48 V), de la nouvelle génération de moteurs diesel et d’un inédit 6 cylindres essence en ligne.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mercedes : une voiture électrique par an à partir de 2018

Bornes de recharge rapide : les Allemands à la manœuvre en Europe

Maybach Vision 6 : retour en grâce électrique à Paris

Mercedes GLC 350e : essai mi-figue, mi-raisin, c'est de saison

Mercedes Classe S Plug-in Hybrid : premier essai de la berline rechargeable

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !