Mercedes : et si votre voiture électrique avait une bande-son Linkin Park ?

Publié le 14 janvier 2018 à 19h00 | La rédaction | 2 minutes

Les futures sportives électriques Mercedes-AMG seront dotées de bandes sons créées sur-mesure par le groupe californien Linkin Park

Les futures sportives électriques Mercedes-AMG seront dotées de bandes sons créées sur-mesure par le groupe californien Linkin Park

Souhaitant augmenter le plaisir de conduite au volant d’une sportive électrique, Mercedes-AMG s’active au développement de sons artificiels pour ses futures voitures de sport « zéro émission ». Pour son projet, le constructeur allemand s’est d’ailleurs associé au groupe de rock américain Linkin Park.
 

Vendre de l'émotion 

Si le silence est considéré comme l'une des principales qualités des modèles électriques, ce n'est pas forcément une bonne chose lorsqu'il s'agit de sportives. En effet, quand on est habitué au son d'un bon V12 atmosphérique, il est souvent difficile de s’acclimater à la quiétude des moteurs électriques. AMG, la branche haute performance de Mercedes, travaille justement sur le sujet afin de développer des « bandes-son » spécialement adaptées à ses futures générations de véhicules électriques. La firme d’Affalterbach affirme avoir entamé effectivement le projet il y a déjà quelques années. « Nous avons fondé une équipe chargée de produire des sons artificiels et nous travaillons avec des spécialistes du jeu, des bandes-son de film. Nous vendons des émotions et le son fait clairement partie de ces émotions les plus importantes, notre travail sur ces créations artificielles est donc obligatoire », a précisé Tobias Moers, patron d'AMG, aux journalistes de Wheels.

Les sportives électriques siglées Mercedes-AMG feront du bruit 

Un partenaire de choix 

Et pour mener à bien son projet, rien de tel qu'un partenariat avec groupe connu dans le milieu pour mettre au point la signature sonore idéale. Le patron d'AMG a en effet confirmé qu’il travaillait depuis déjà un bon moment avec le groupe californien Linkin Park sur la création de sons pour ses futurs véhicules électriques. « Connaissez-vous Linkin Park ? J'ai commencé à échanger avec le groupe à propos de leur interprétation du son électrique », a-t-il déclaré. L’homme d’affaires a ensuite précisé : « Nous avons eu une coopération avec Linkin Park pendant des années. Nous sommes vraiment proches ». Linkin Park a notamment signé des bandes originales de films à l’image de la saga Transformers et de jeux vidéo comme Medal of Honor Warfighter. Mais pour lui, « le groupe ne sera qu’une petite partie d’un projet plus large impliquant d’autres figures en matière d’audio ». Cette initiative entre parfaitement en corrélation avec les ambitieux plans du groupe Daimler visant à lancer 10 nouveaux véhicules 100 % électriques d’ici 2022.

Galerie de photos