McLaren P1 : un prototype de la supercar hybride est à vendre

Publié le 10 décembre 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Animée par un V8 biturbo hybride, la McLaren P1 développe une puissance cumulée de 903 ch

Animée par un V8 biturbo hybride, la McLaren P1 développe une puissance cumulée de 903 ch

Produit à seulement quelque 400 exemplaires, la McLaren P1 animé par un V8 biturbo hybride est sans doute l’une des voitures les plus rares au monde. Toutefois, l'un des 14 prototypes issus du développement et qui a survécu aux nombreux tests l’est encore davantage. Et il se trouve qu’un exemplaire homologué pour la route vient justement d’être mis en vente.

 

Sur le site britannique Tom Hartley Jnr

Première supercar du constructeur à intégrer une motorisation alternative, la McLaren P1 a été produite en tout à 375 exemplaires dans sa version standard pour un prix de vente dépassant 1,2 million d’euros. Mais bien avant ces versions de série, la marque britannique avait d’abord construit 14 prototypes ayant servi à son développement. Ceux-ci ont été testés sur plusieurs circuits et routes du monde et mis à l'épreuve de températures extrêmes. Nombre d'entre eux ont ensuite été détruits lors de crash-test afin de tester leur résistance et leur niveau de sécurité. Les quelques véhicules ayant survécu ont ensuite été modifiés et remis à neuf. Chaque élément a ainsi été inspecté et éventuellement remplacé pour qu’au final, ces prototypes soient semblables au P1 de série. L’un de ces prototypes survivants vient justement d’être mis en vente sur le site britannique Tom Hartley Jnr.

McLaren P1 XP 

XP comme expérimental prototype

Initialement au service au développement de la boîte de vitesses ainsi que du système d’injection pour ensuite être transformée en McLaren P1 GTR, la voiture a d’abord été exposée au salon de Genève puis celui de New York en 2015. Elle est aujourd’hui homologuée pour la route, mais porte encore une plaque indiquant XP05 dont le XP signifie « expérimental prototype » sur la custode ainsi que sur les appuie-tête. Au compteur, elle affiche seulement 300 miles, soit environ 463 km et n’a eu qu’un seul propriétaire depuis son arrivée. Sous le capot, on retrouve le même V8 biturbo hybride de 3,8 litres trouvé dans les modèles de production, développant une puissance totale de 903 ch / 673 kW. Sur l’annonce publiée sur le site britannique, la XP05 est vendue avec sa documentation d’origine. Quant au prix, celui-ci n’a pas encore été révélé publiquement par le concessionnaire, mais selon les rumeurs, la supercar est estimée aux alentours de 2 millions d’euros.

Galerie de photos