Maybach : un grand SUV électrique ou hybride pour 2019

Publié le 21 janvier 2017 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dévoilé au dernier salon de Paris, le concept Mercedes EQ pourrait partager sa chaîne de traction électrique avec son homologue chez Maybach

Dévoilé au dernier salon de Paris, le concept Mercedes EQ pourrait partager sa chaîne de traction électrique avec son homologue chez Maybach

Label haut de gamme de Mercedes, Maybach se dotera dans les prochaines années d’une gamme complète. A commencer par un SUV dont le segment représente déjà deux tiers des ventes en Chine. Et pour réduire ses émissions polluantes, le futur modèle dont la mise sur le marché est attendue pour 2019 sera décliné dans une version électrique ou hybride rechargeable.

 

Hybride rechargeable pour tous

En matière de motorisation hybride rechargeable, le vaisseau amiral Mercedes Classe S 500e a ouvert la voie en 2014. Le gros SUV Mercedes GLE 500e, la familiale Classe C 350e, le crossover GLC 350e et bientôt la nouvelle Classe E 350e ont tous adopté la technologie maison associant un moteur essence 4 ou 6 cylindres à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). Une technologie qui offre une autonomie électrique de 30-40 km, réduit les émissions polluantes à l’échappement mais qui, jusqu’alors, n’a pas profité à la branche ultra-premium Maybach et à ses Classe S 600.

Mercedes EQ Generation 

Concurrencer les SUV de luxe

Une absence qui, à moyen long terme, sera comblée par la création d’une gamme complète de véhicules Maybach animés par des motorisations électrique ou hybride rechargeable. Interrogé au salon de Detroit par nos confrères britanniques du site Auto Express, Jens Thiemer, vice-président monde en charge du marketing, a confié que la future gamme sera très probablement entièrement électrifiée. Et de préciser que le prochain modèle devrait prendre la forme d’un SUV destiné à concurrencer les Bentley Bentayga, Range Rover SV Autobiography, Aston Martin DBX et autres Rolls-Royce Cullinan qui, sans exception, devraient tous proposer des déclinaisons électriques ou hybrides rechargeables.

Mercedes EQ : la génération électrique de l’étoile se dévoile à Paris

Electrique ou hybride ?

A priori basé sur la troisième génération du Mercedes GLS, le futur SUV badgé Maybach devrait selon le site britannique Autocar être lancé à l’horizon 2019 à un tarif d’environ 170 000 euros. Sous le capot, le mastodonte devrait proposer un 4.0 l V8 ainsi qu’un 6.0 l V12. Deux blocs particulièrement gloutons qui seront épaulés par une motorisation hybride rechargeable voire 100 % électrique à l’image du Mercedes EQ dont la préfiguration a été dévoilé en octobre dernier au Mondial de l’Automobile de Paris. Plus tôt dans l’année, le constructeur avait également présenté à Pebble Beach son concept Vision 6, un superbe coupé équipé de 4 moteurs électriques roues offrant une autonomie réelle de 350 km sur une seule charge.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Maybach Vision 6 : retour en grâce électrique à Paris

Vision Mercedes-Maybach 6 : le coupé électrique et excessif

Mercedes Classe A et B : l’hybride rechargeable en approche

Voiture électrique : Daimler dans les pas de Volkswagen

Mercedes GLC 350e : essai mi-figue, mi-raisin, c'est de saison

Mercedes : une voiture électrique par an à partir de 2018

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique