Autopartage électrique : Lisbonne accueille 150 Citroën C-Zero

Publié le 10 avril 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Après Madrid, l’opérateur Emov part s’installer ce mois-ci à Lisbonne, la capitale du Portugal

Après Madrid, l’opérateur Emov part s’installer ce mois-ci à Lisbonne, la capitale du Portugal

PSA Group vient d’annoncer le lancement d’Emov dans une deuxième ville européenne. Après Madrid en 2016, ce sera au tour de Lisbonne d’accueillir ce mois-ci l’offre d'autopartage du constructeur français.

 

Emov sera opérationnel dans la ville de Lisbonne à partir de ce mois d’avril. Le service d’autopartage de modèles « zéro émission » en « free floating » de PSA Group proposera l’accès à une flotte de 150 véhicules électriques Citroën C-Zero. « Nous sommes parvenus à développer avec succès le service Emov à Madrid en un peu plus d’un an. Nous avons toujours eu l’ambition d’étendre notre projet à d'autres villes, tant au niveau national qu’international », a déclaré Fernando Izquierdo. « Aujourd’hui, nous concentrons nos efforts sur le lancement à Lisbonne, mais nous n'excluons pas de proposer le service dans une autre grande ville espagnole, avant la fin de l'année », a ajouté le premier responsable d’Emov.

 

Service d'autopartage entièrement électrique

PSA affirme qu'il s'agit du premier service d'autopartage entièrement électrique qui opère dans la capitale portugaise. L’assertion n’est pas fausse, quoiqu’il faille noter que DriveNow y exploite aussi un parc de véhicules « zéro émission ». Mais contrairement à celle d’Emov, l’offre de DriveNow inclut également des voitures thermiques. Les Citroën C-Zero électriques qui seront déployées à Lisbonne pourront être accessibles aux résidents et aux touristes depuis leurs smartphones. A noter que dans l’offre portugaise, les utilisateurs d’Emov auront le droit de circuler avec la voiture qu’ils ont louée au-delà du centre-ville.

 

Bientôt des comptes entreprises

Depuis le lancement du service à Madrid en 2016, Emov affirme avoir réussi à construire une base de plus de 160 000 clients dans la capitale espagnole. L’entreprise a par ailleurs annoncé qu’elle offrira bientôt aux sociétés madrilènes la possibilité de créer des comptes d'entreprises, leur permettant ainsi de gérer les déplacements de leurs employés tout en réalisant des économies importantes, pouvant atteindre jusqu'à 50 %. Désormais, la franchise est également supprimée : pour seulement 1 euro de plus par trajet, l'utilisateur n’aura plus à débourser 500 euros en cas de responsabilité de dommages causés au véhicule. « Cette nouveauté, une première à Madrid, va améliorer l'expérience client. Nous leur permettons de voyager en toute sérénité », a déclaré M. Izquierdo.

 

EMOV : entreprise basée à Madrid, Emov est née de l’alliance stratégique entre Eysa, société espagnole de services de mobilité urbaine, et Free2Move, la nouvelle marque de services de mobilité de PSA Group. Emov est également le nom que porte le service d’autopartage de cette compagnie franco-espagnole.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.