Lynk & Co 01 : un SUV hybride rechargeable inspiré par Volvo

Publié le 22 octobre 2016 à 07h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Premier modèle de la marque dont la commercialisation débutera fin 2018 en Europe, le Lynk & Co 01 sera produit en Chine

Premier modèle de la marque dont la commercialisation débutera fin 2018 en Europe, le Lynk & Co 01 sera produit en Chine

Le Chinois Geely, propriétaire de Volvo, lance une nouvelle marque automobile, Lynk & Co et en révèle le premier modèle, un SUV compact baptisé "01" qui reprend l'architecture hybride et la plateforme CMA des futures Volvo S40, V40 et XC40.

 

Le "lien" est fait pour Lynk avec Volvo !

C'est Alain Visser, l'ancien vice-président de Volvo et aujourd'hui patron de Geely en Europe qui l'a dévoilé lui-même : la nouvelle marque du groupe chinois s'appelle Lynk & Co et son siège social européen est basé à Göteborg en Suède, chez Volvo même.

Le "01", fabriqué en Chine, sera destiné dans un premier temps à ce marché dès 2017 puis sera commercialisé en Europe et aux Etats-Unis en 2018. Une grande ambition qui repose sur le succès rencontré avec la quasi renaissance de Volvo depuis sa reprise par Geely qui a su laisser le constructeur suédois développer ses modèles selon son savoir-faire et sa tradition de qualité "premium" avant l'heure.

Lynk & Co 01 

Développement commun 

La logique industrielle coule de source et le développement de la plateforme CMA (Common Modular Architecture) cache non seulement les futures "petites" Volvo S40 et XC40 dévoilés en mai dernier sous forme de concept car 40.1 et 40.2 mais aussi ce fameux nouveau Link & Co 01 au design plutôt râblé mais qui ressemble beaucoup au futur XC40. Une Lynk & Co 02 puis une 03 suivront assure Alain Visser.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Hybride Plug-in 3 cylindres

Pour l'heure, on n'en sait pas beaucoup plus sauf que cette plateforme CMA est conçue pour emporter des motorisations hybrides ou 100 % électriques, comme dévoilée pour les Volvo compactes. On retrouvera ainsi le T5 Twin Engine hybride rechargeable composé du 3 cylindres essence 1.5 l avec sa boîte double embrayage 7 rapports contenant un moteur électrique, le tout alimenté par une batterie Lithium-Ion logée au centre et en long du plancher.

Ajoutons enfin que le groupe Geely est aussi propriétaire de LTC (London Taxi Company) dont nous évoquions au printemps dernier le futur modèle emmené par cet ensemble 3 cylindres essence et hybride rechargeable (lire par ailleurs) développé par Volvo.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Volvo : 1 million de véhicules hybrides vendus en 2025

Essai longue durée Volvo XC90 T8 : prophète de l'hybride rechargeable

Taxi électrique : le « Black Cab » s’électrise et débarque à Paris

Volvo : l’hybride rechargeable remplacera le diesel en Europe

Volvo XC40 : un SUV compact et hybride, enfin ! (+ photos)