Paris : Lime propose des trottinettes électriques en libre-service

Publié le 04 juillet 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Depuis peu, les trottinettes couleur citron vert de la start-up Lime sont disponibles dans Paris et en libre-service

Depuis peu, les trottinettes couleur citron vert de la start-up Lime sont disponibles dans Paris et en libre-service

VIDEO - Originaire de la Californie, la startup Lime a lancé vendredi 22 juin un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris. Une offre complémentaire aux services d’autopartage de véhicules proposés par Zipcar, Communauto ou encore Ubeeqo.

 

Lime a lancé vendredi 22 juin une flotte de trottinettes électriques en libre-service à Paris, nouvelle étape d'une vaste offensive pour conquérir le marché européen et mondial. « Nous sommes partis d'un constat simple, explique Arthur-Louis Jacquier, le directeur général de Lime France. En ville, les trottinettes électriques sont 10 fois plus demandées que les vélos ».

Pour ses débuts dans la capitale, l’entreprise californienne souhaite donc démarrer fort en proposant un tarif résolument « démocratique » : 1 euro par course auquel il faut ajouter 0,15 centime par minute d'utilisation. Les patinettes couleur citron vert, disponibles en « free floating » (c'est à dire sans borne d'accrochage, et que l'on peut prendre et laisser n'importe où), ont une autonomie moyenne de 50 km et une vitesse maximale de 24 km/h. Ces engins, assure M. Jacquier, sont « une façon ludique de combler le besoin de mobilité du dernier kilomètre ».

 

 « La solution de smart mobilité qui manquait à la capitale » 

Lime a été fondée en 2017 en démarrant une activité de location de vélos électriques avant de bifurquer vers les trottinettes. Un service qui fonctionne maintenant dans plus de 70 villes, principalement aux États-Unis. En Europe, elle propose des vélos traditionnels et électriques à Francfort et Berlin. Elle a testé un petit nombre de trottinettes dans la ville de Zurich, en Suisse, essai qui s’est apparemment avéré concluant puisque la société envisage désormais un déploiement européen complet.

« Pour nous, Paris n'est pas un prototype, mais notre premier grand lancement européen. C'est la solution de smart mobilité qui manquait à la capitale », affirme-t-elle ainsi, confiante. Ce sont « quelques centaines » de trottinettes Lime-S qui seront déployées en libre-service dans le centre de Paris, d’abord dans le 1er et 6e arrondissement. « Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (...) dès les prochains jours, les prochaines semaines », ajoute-t-elle toutefois, citant d'abord le 10e et le 11e arrondissement, « et ensuite le reste de Paris ».

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.