La Volkswagen Golf 7 électrique au Mondial de Paris ?

Publié le 19 septembre 2012 à 10h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Volkswagen envisage de présenter sa Golf électrique au Mondial de l'Automobile 2012

Volkswagen envisage de présenter sa Golf électrique au Mondial de l'Automobile 2012

La Nissan LEAF dominait jusqu’à présent le marché des berlines compactes 100% électriques. Enfin, dominer  est un bien grand mot, puisque le modèle électrique phare de Nissan ne s’est vendu qu’à 345 exemplaires en France depuis son lancement en 2011. Trop tôt sûrement pour le marché …

 

2013, l’année des berlines compactes électriques 

La commercialisation des Ford Focus EV, BMW i3 électrique (Active E) et Volkswagen Golf Blue-e-motion courant 2013 vont bousculer ce marché encore peu développé. Pour Volkswagen, la sortie de ce premier modèle électrique est fondamentale pour sa stratégie. Le constructeur envisage ainsi que 3% des ventes globales en 2018 seront des véhicules électriques. Pour rappel, Renault estime quant lui que les électriques représenteront 10% des ventes en 2020

 

Des expérimentations depuis 2010 

En mai 2010, la Golf électrique a été dévoilée à Wolfsburg, au siège du constructeur situé en Basse-Saxe (à 200 km à l’ouest de Berlin), en présence de la chancelière Angela Merkel, dont le plan véhicules propres lancé par le gouvernement mise sur 500 000 véhicules électriques d’ici à 2020. Au printemps 2012, une quinzaine d’exemplaires furent prêtés pour des expérimentations d’une durée de 8 mois aux groupes Allianz, JC Decaux, Sanofi ainsi qu’à la mairie de Bagneux (Hauts-de-Seine) et à l’association AVERE France. Enfin, à l’instar de Seat, membre du groupe Volkswagen, qui, en mai dernier, a prêté 2 Leon TwinDrive hybrides rechargeables et une Altea XL électrique à la ville de Barcelone, le constructeur allemand a remis les clés de 5 Golf Blue-e-motion au maire de Brunswick, ville située au sud du siège du constructeur. 

 

Une 5 places polyvalente 

Ces nombreux retours d’expérience vont permettre à Volkswagen de proposer d’ici la fin 2013, en Europe et aux Etats-Unis, un véhicule doté d’un moteur électrique développant 115 ch (85 kW), permettant d’abattre le 0-100 km/h en 11,8 s et d’atteindre 135 km/h en vitesse de pointe (bridée). Disposant de 5 vraies places et de 5 portes, la Golf Blue-e-motion disposera d’une autonomie de 150 km, autonomie qui variera en fonction du style de conduite et du type de parcours. A noter que son poids est de 200 kg supérieur à celui d’une Golf à motorisation diesel équivalente. 

 

Présentation au Mondial ? 

Une chose est sûre, la Golf VII sera présentée au prochain Mondial de l’Automobile qui ouvrira ses portes le 29 septembre prochain à Paris. Star incontournable de ce salon, Volkswagen devrait également présenter sur son stand une version électrique ainsi qu’une déclinaison hybride rechargeable, dont la sortie est prévue pour 2015. Même si le constructeur allemand est plus prudent que le français Renault en matière de part de marché de l’électrique d’ici la fin de la décennie, des projets d’électrification de la berline Jetta et de la citadine up! sont en cours de développement avec une présentation en 2013, de quoi alimenter le marché.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-up! électrique : prix, autonomie et équipements

Volkswagen e-up! : comment la recharger ?

Volkswagen Jetta Hybrid : l’essai détaillé

Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable