smart fortwo ED électrique : l’essai complet

Publié le 08 octobre 2012 à 20h05 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Dévoilée dans sa version de série au Mondial de Paris, les premiers exemplaires de la smart ED seront livrés début 2013

Dévoilée dans sa version de série au Mondial de Paris, les premiers exemplaires de la smart ED seront livrés début 2013

Pionnier depuis 14 ans sur le segment des micro-citadines à 2 places, le constructeur smart doit faire face depuis peu à de nouveaux concurrents, souvent 100 % électriques, telles que les Mia Electric, Bolloré Bluecar ou encore Renault Twizy. Conçue dès l’origine comme un véhicule électrique, la smart fortwo ED (pour Electric Drive) de troisième génération est la smart la plus aboutie, silencieuse et nerveuse de la gamme. Verdict à son volant dans les rues de Paris. 

 

A l'origine de la smart : Swatch ... 

La smart est née d’un partenariat signé entre le groupe Mercedes-Benz et Nicolas G. Hayek, fondateur et directeur du groupe horloger suisse Swatch. Grand visionnaire, ce dernier souhaitait créer une mini-voiture équipés de moteurs-roues électriques (voir le projet Activ e-Wheel de l’équipementier Michelin), dotée d’une carrosserie aux couleurs interchangeables (telles la Mini de BMW ou la DS3 de Citroën) et dont l’intégration dans un système de véhicules en libre-service serait facilitée (voir l’opérateur Car2Go, co-entreprise entre Daimler et Europcar). Des innovations qui ont toutes vu le jour, mais que Hayek avait pour la plupart imaginées dès les premières années de la décennie 1990 … Les premiers modèles smart sortent en 1997 des lignes d’assemblage de l’usine d’Hambach, en Moselle (57). Dès 2005, 1500 fortwo ED sont déployées en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie.  

smart fortwo coupé ED

 

Le terrain de jeu de la smart ED : la ville 

La smart fortwo ED, tant dans ses déclinaisons Coupé que Cabrio, est une arme incomparable en ville. Sa compacité en fait un allié de choix pour le citadin à la recherche d’une place de parking, sa ligne en fait un objet de design prisé dans les beaux quartiers. Cette troisième génération profite des retours clients, inquiets quant à l’autonomie, à la recharge ou encore à la vitesse maximale. Tandis que la deuxième version manquait de puissance, l’actuel moteur électrique passe de 30kW à 50kW (67ch) et développe un couple appréciable de 130 Nm. Le modèle essayé reçoit la finition Electric Green (facturée 700 euros en option) et dispose ainsi de montants de portes et de rétroviseurs peints dans une couleur verdoyante. Dans l’habitacle, pas de changement majeur par rapport à sa version thermique : le volant n’est toujours pas réglable en profondeur et le pédalier n’est pas suspendu, fatiguant pour les articulations, surtout dans les embouteillages. 

 

Une stabilité à toute épreuve 

La smart fortwo ED distille de très fortes accélérations toutes en linéarité : aux feux tricolores, peu de véhicules classiques résistent sur les premiers mètres … On se surprend même à dépasser allégrement et rapidement la vitesse autorisée. Le 0 à 100 est abattu en 11,5 secondes et l’autoroute qui nous mène à Versailles n’est plus un sujet d’inquiétude, la smart atteignant une vitesse de pointe de 125 km/h (20 km/h de moins que la version thermique, mais 25 km/h de plus que la génération ED précédente). Son autonomie de 145 km en usage urbain est suffisante pour parcourir la quarantaine de kilomètres réalisés chaque jour par les utilisateurs de ce type de véhicule. Le pack batterie lithium-ion composé de 93 cellules individuelles, doté d’une capacité de 17,6kWh, est embarqué sous le plancher, gage d’une stabilité accrue ; seuls les passages sur les pavés parisiens ont révélé une suspension un peu sèche.  

smart fortwo électrique 
 

Comment recharger la smart Electric Drive ? 

La smart fortwo ED peut être rechargée de trois manières : 

  • sur une prise domestique, via le câble fourni par le constructeur (7 heures),
  • sur une Wallbox (6 heures),
  • sur une prise triphasée avec un câble spécifique adapté au chargeur rapide embarqué (1 heure).

 

Concernant le chargeur embarqué (22kW / 400V), celui-ci doit être commandé dès la commande et ne peut être intégré a posteriori. Adaptée aux entreprises dont les véhicules sont très sollicités (dans un système d’autopartage par exemple), cette option très utile dans certaines conditions vous sera tout de même facturée 3 000 euros TTC

Pour plus de précisions sur les systèmes de recharge ou le droit à la prise en copropriété, consultez nos dossiers

  

Finitions, prix et location des batteries 

Le nouveau barème portant sur les bonus écologiques des véhicules électriques (30 % du prix d’achat, dans la limite de 7 000 euros) est très favorable à la smart 100 % électrique. Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous au moment de signer votre bon de commande.

 

L’achat du véhicule et de son pack batterie :

  • 24 500 euros pour la version Coupé, soit 17 500 euros après bonus
  • 27 200 euros pour la version Cabrio, soit 20 200 euros après bonus

 

L’achat du véhicule et la location de son pack batterie (65 euros par mois):

  • 19 450 euros pour la version Coupé, soit 12 450 euros après bonus
  • 22 400 euros pour la version Cabrio, soit 15 400 euros après bonus

 

Disponible en deux finitions (Basic et Connected), la smart fortwo ED ne dispose de l’option pré-conditionnement de l’habitacle (programmation du chauffage ou de la climatsiation à distance, pendant la charge, depuis un smartphone ou un ordinateur) que sur le deuxième niveau de finition. En option, vous pouvez également opter pour un système d’avertisseur sonore à l’attention des piétons en-dessous de 30 km/h (option facturée 200 euros sur la smart, de série sur la Renault Zoé).  

smart fortwo coupé Electric Drive

Des palettes au volant … 

Début 2013, la smart fortwo ED sera équipée de 2 palettes situées derrière le volant. Ces dernières n’auront pas pour fonction de passer les vitesses mais de faciliter la récupération d’énergie au freinage … En attendant cette innovation, la gamme électrique du constructeur s’est étoffée il y a quelques mois d’un vélo à assistance électrique, l’e-bike. Depuis, les annonces autour de l’électrique se sont multipliées. Ainsi, au Mondial de l’Automobile, ont été présentés la sportive fortwo Brabus ED dotée d’un moteur de 60kW (80ch) et le concept Forstars très abouti dont une version 100 % électrique devrait prochainement voir le jour. Découvrez toutes les caractérsitiques de la gamme smart électrique ...

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Zoé électrique : l'essai détaillé

Particuliers : bien choisir sa borne de recharge pour voiture électrique

Où recharger ma voiture électrique à Paris ?

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015