La première hybride de Ford ne sortira qu’en 2014 en Europe

Publié le 22 juillet 2013 à 10h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentée sur le Mondial de l’Automobile 2012, la nouvelle Ford Mondeo devait être équipée d’une motorisation hybride courant de cette année. La berline ne sera finalement hybride qu’au second semestre 2014 …

Présentée sur le Mondial de l’Automobile 2012, la nouvelle Ford Mondeo devait être équipée d’une motorisation hybride courant de cette année. La berline ne sera finalement hybride qu’au second semestre 2014 …

Annoncée lors de la présentation de la nouvelle Ford Mondeo, la gamme de véhicules hybrides n’arrivera sur le continent européen qu’à partir du second semestre 2014. Alors que le constructeur commercialise les déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables de sa Ford Fusion et de sa Ford C-Max aux Etats-Unis et au Canada depuis plus d’un an, les consommateurs européens devront attendre.

 

Ford Mondeo Hybrid : second semestre 2014

La Ford Fusion 2 Hybrid a été lancé en octobre 2012 sur le continent nord-américain. Cousine de la Mondeo, ce véhicule intègre une motorisation hybride associant un moteur thermique essence 4 cylindres (140 ch) et un moteur électrique (47 ch). Prévue initialement pour fin 2013, la Mondeo dispose d’une transmission à variation continue, ses caractéristiques finales devant être dévoilées dans les prochains mois. Aux Etats-Unis, son prix débute à 20 500 euros (hors bonus/prime et options). Découvrez toutes les caractéristiques techniques de la Ford Mondeo hybride ...

Ford Mondeo hybride

 

Ford C-Max Hybrid : courant 2015

Le Ford C-Max hybride, commercialisé depuis octobre 2012 sur le continent nord-américain, devait lui aussi être disponible dans les concessions du Vieux Continent cette année. Le monospace compact hybride devait même être produit à Valence, en Espagne, aux côtés du C-Max thermique … Peine perdue, ce modèle ne sera disponible que courant 2015. Un non-sens commercial, compte-tenu de ses performances de ventes aux Etats-Unis, marché où le C-Max Hybrid a réussi à détrôner en quelques mois le monospace hybride 7 places Toyota Prius V (Prius + sous nos latitudes). Doté d’une motorisation hybride associant un moteur essence 4 cylindres 2l (140 ch) et un moteur électrique (47 ch), le C-Max développe une puissance cumulée de 188 ch, pour une consommation en cycle mixte de 5 l (données EPA). Aux Etats-Unis, son prix démarre à 20 350 euros (hors bonus/prime et options). Découvrez toutes les caractéristiques techniques du Ford C-Max hybride ...

Ford C-Max hybride

 

Les versions hybrides rechargeables : courant 2015

Les deux modèles phares de Ford en Europe disposent outre-Atlantique d’une déclinaison hybride rechargeable dont les batteries peuvent être rechargées sur une prise de courant domestique ou une borne. Annoncés pour 2014, les Ford Mondeo Energi et C-Max Energi ne seront commercialisés qu’à partir de 2015. Disponible depuis le début de l’année aux Etats-Unis, la version hybride rechargeable de la Mondeo dispose d’une autonomie de 34 km (jusqu’à 130 km/h) en mode 100 % électrique. La berline Mondeo Energi est dotée d’une batterie embarquée de plus grande capacité qui peut être rechargée sur le secteur (2h30 sur une prise domestique). Empruntant la même chaîne de traction que la Ford C-Max Energi, cette Ford Mondeo promet une économie de 5 200 euros sur 5 ans par rapport à un modèle thermique équivalent, ne consomme que 2,5 l en cycle mixte (données EPA, agence de protection de l’environnement aux Etats-Unis) pour une puissance cumulée de 190 ch. Aux Etats-Unis, son prix démarre à 29 800 euros (hors bonus/prime et options). Découvrez notre dossier spécial « Voiture hybride : comment ça marche ? »

 

Pour aller plus loin, redécouvrez notre article intitulé Les voitures hybrides de Ford en 2013-2014 et publié en ce début d’année …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.