Kymco SuperNEX : une moto électrique avec boîte 6 vitesses

Publié le 09 novembre 2018 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Connu pour ses scooters et maxi scooters, Kymco développe ses activités et se lance dans des modèles plus sportifs, mais surtout moins émetteurs. La société taiwanaise vient de dévoiler au salon EICMA de Milan un modèle 100 % électrique équipé d’une boîte à six rapports et délivrant d’excellentes performances.

Au salon de la moto qui se déroule à Milan cette semaine, Kymco crée la surprise en présentant un concept de moto sportive et électrique baptisé SuperNEX. Un modèle capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,5 secondes et de 0 à 250 km/h en 10,9 secondes grâce à sa transmission à 6 vitesses dotée d’un embrayage à glissement limité et d'un shifter up/down.

Selon la société taiwanaise, « la transmission à 6 vitesses permet aux conducteurs d'utiliser la bande de puissance optimale du moteur pour exploiter tout le potentiel du véhicule. Les engrenages contribuent à améliorer non seulement l'efficacité et la réactivité, mais également l'accélération et la vitesse maximale ».

Avec le bruit d’un moteur thermique

La SuperNEX est aussi équipée d’un système avancé de gestion de la performance baptisé FEP pour Full Engagement Performance. « Avec le FEP, les coureurs peuvent toujours effectuer un démarrage parfait. Lors de fortes accélérations, le FEP veille à ce que les roues ne patinent pas. Lors d'un freinage brusque, le FEP empêche le soulèvement de la roue arrière. Lorsque vous conduisez sur des surfaces inégales ou mouillées, [le dispositif] fournit une traction maximale », indique-t-on chez la marque.

Afin d’apporter plus de sensation au pilotage, Kymco propose quatre modes de conduites : calme, positif, énergique et extrême. Le constructeur propose également un moteur acoustique actif qui, à la différence des moteurs électriques conventionnels, reproduit fidèlement les sons dynamiques que pourraient développer un moteur thermique.

Concernant la capacité de la batterie, le temps de charge et surtout l’autonomie, il faudra probablement patienter jusqu’à la seconde version du concept ou, mieux encore, la version de série.

Kymco SuperNEX électrique

Articles complémentaires :

LiveWire : Harley dévoile la version de série de sa moto électrique à Milan

Moto-e : l’italien Energica seul fournisseur retenu par l’organisateur

EsseEsse9 : 200 km d’autonomie pour une moto électrique au look néo-rétro

Freeride E-XC : KTM dévoile la seconde génération de sa moto électrique

Moto électrique : l’italien Tacita s’apprête à lancer son T-Cruise aux Etats-Unis

Grands Prix : en 2019, les motos électriques feront leur apparition