KTM & Husqvarna présentent deux motos électriques pour enfants

Publié le 09 novembre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

NOUVEAUTÉ - À Milan, KTM et Husqvarna annoncent l’arrivée de deux modèles destinés aux enfants de 4 à 7 ans : le KTM SX-E 5 et l’Husqvarna EE-5. Deux mini motos électriques de 5 kW qui devraient être respectivement commercialisées en 2019 et 2020.

La production de véhicules à propulsion électrique devient une nécessité pour beaucoup de constructeurs confrontés à des normes environnementales de plus en plus strictes. Quasiment tous les grands industriels se mettent aujourd’hui à pied d’œuvre pour développer un modèle à faibles ou à zéro émission. C’est également le cas pour KTM et sa filiale Husqvarna.

Au salon de la moto de Milan qui s’est ouvert le 7 novembre, les deux marques dévoilent deux mini motocross électriques quasi identiques qui partagent la même chaîne de traction. Baptisés SX-E 5 pour KTM et EE 5 pour Husqvarna, les deux modèles partagent aussi le même cadre tubulaire ainsi que les suspensions pneumatiques WP avec fourche pneumatique XACT et amortisseur arrière WP.

Moins de pollution et de bruit

Côté technique, l'EE 5, tout comme la SX-E 5, est animée par un moteur électrique de 48 V à aimant permanent d’une puissance maximale de 5 kW et 13,8 Nm de couple. Alimenté par batterie Lithium-Ion d’une capacité de 907 Wh, le moteur offre une autonomie de plus de deux heures pour un novice, ou jusqu’à 25 minutes pour les pilotes les plus rapides de la catégorie junior. Une batterie qui peut être rechargée complètement en à peine une heure grâce à son chargeur universel externe.

Freeride E-XC : KTM dévoile la seconde génération de sa moto électrique

La seule différence entre l'EE 5 et la SX-E 5 tient donc uniquement à l'aspect visuel de la moto avec pour le second un carénage plus épuré et un bleu qui remplace l’orange traditionnelle de KTM. Dans son communiqué, la marque qutrichienne annonce que « la toute nouvelle KTM SX-E 5 représente une évolution prometteuse de la gamme KTM ».

Pour les deux marques, l’objectif est clair : « Mettre au point une machine ultracompétitive et facile à piloter, même pour les néophytes. Moins polluante, moins bruyante et plus facile d’entretien, la KTM SX-E 5 constitue le tremplin idéal dans l’univers de la moto. Les jeunes apprécieront également sa conception dynamique et sa hauteur de selle réglable. »

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Kymco SuperNEX : une moto électrique avec boîte 6 vitesses

LiveWire : Harley dévoile la version de série de sa moto électrique à Milan

Moto-e : l’italien Energica seul fournisseur retenu par l’organisateur

Italian Volt Lacama : une moto électrique personnalisée grâce à l’impression 3D

Evoke Urban S, une moto électrique sportive à prix d’ami

Convertir les motards à l’électrique : mission impossible pour l’E-Raw ?