Kia Soul EV : la prochaine génération avec 300 km d’autonomie

Publié le 20 mars 2018 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Le nouveau Kia Soul EV sera basé sur la plateforme du cousin Hyundai Kona Electric et bénéficiera d’une nouvelle batterie de 39,3 kWh (crédits : AutoEvolution)

Le nouveau Kia Soul EV sera basé sur la plateforme du cousin Hyundai Kona Electric et bénéficiera d’une nouvelle batterie de 39,3 kWh (crédits : AutoEvolution)

Réalisant ses dernières phases de tests, la prochaine génération du crossover Kia Soul ne devrait plus tarder à faire son entrée sur le marché. À sa sortie, il disposera une nouvelle fois d’une motorisation 100 % électrique avec une autonomie annoncée à 300 km.

À l’image de son prédécesseur, la troisième génération du Kia Soul héritera d’un bloc électrique. Selon les informations publiées par le média Etnews, relayées par nos confrères de chez Carscoops, l’engin partagera sa plateforme avec son cousin sud-coréen Hyundai Kona EV. Tout juste dévoilé au salon de Genève, celui-ci sera décliné en deux variantes à son lancement européen prévu pour le second trimestre.

Une première animée par un moteur de 135 ch alimenté par une batterie de 39,2 kWh offrant une autonomie théorique de 300 km sur le nouveau cycle WLTP et baptisée « Short Range ». La seconde version « Long Range » disposera quant à elle d’une motorisation d’une puissance de 204 ch et d’une batterie de 64 kWh permettant de parcourir jusqu’à 470 km sur une seule charge.

Le nouveau Kia Soul électrique disposera d'une autonomie de 300 km


300 km d’autonomie

Bien que Kia n’ait encore publié aucune information concernant le modèle, il semblerait que la seconde génération ne bénéficiera pas de la seconde variante. Selon les premières données recueillies, le crossover urbain accueillerait une nouvelle batterie d’une capacité de 39,2 kWh contre 30 kWh actuellement. Un surplus d’énergie qui lui offrirait une autonomie de 300 km selon le cycle d’homologation WLTP.

Lancée fin 2014 en Europe, la première version du Soul EV s’est écoulée à plus de 2 000 exemplaires en France et était dotée à ses débuts d’une pile Lithium-Ion de 27 kWh offrant une autonomie moyenne de 160 km en conditions réelles d’utilisation. Au printemps 2017, le modèle a bénéficié d’une nouvelle batterie ainsi que d’une légère remise à niveau, le tout pour un tarif en hausse de 1 000 euros à 30 400 euros, bonus « écologique » déduit.

Galerie de photos