Après Lidl, l’enseigne Kaufland va installer 100 bornes de recharge rapide

Publié le 18 décembre 2017 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Alimentée en électricité verte, l’infrastructure offre un temps de charge réduit oscillant entre 30 mn et 1h30

Alimentée en électricité verte, l’infrastructure offre un temps de charge réduit oscillant entre 30 mn et 1h30

Outre-Rhin, la chaîne de supermarchés Kaufland s’apprête à installer une centaine de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques. Filiale du groupe allemand Schwarz, propriétaire de la chaîne Lidl, l’enseigne souhaite que son réseau soit opérationnel début 2019.

Kaufland après Lidl

L’idée d’installer des bornes de recharge rapide sur les parkings des centres commerciaux n’est pas nouvelle. En France, Nissan a lié partie avec Cora, Ikea ou encore Auchan pour déployer ce type d’infrastructure. Initié en Allemagne puis en Suisse, le programme de déploiement de stations rapides par la chaîne Lidl a été adopté par les filiales françaises et britanniques. Autant d’initiatives qui facilitent le quotidien des propriétaires de véhicules électriques. Propriété du groupe Schwarz, la chaîne allemande Kaufland emboîte le pas de son grand frère Lidl en annonçant l’installation d’ici le début de l’année 2019 d’une centaine de bornes rapides.
 Bornes de recharge Lidl

Temps de charge réduit

Les 40 premières bornes seront opérationnelles d’ici février 2018 tandis qu’une soixantaine d’autres stations les rejoindront sur les 12 mois suivants. Tristandard, l’infrastructure fournie par l'équipementier ABB délivrera jusqu’à 50 kW de puissance en crête et acceptera tous les modèles électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide au standard CHAdeMO, CCS et 43 kW Type 2. Les BMW i3, Kia Soul EV, Hyundai IONIQ Electric, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF et e-NV200, Renault ZOE ou encore Volkswagen e-Golf pourront récupérer 80 % de leur autonomie en 30 mn à 1h30 (suivant le modèle et la capacité de la batterie). Un réseau qui sera exclusivement alimenté par de l’électricité verte certifiée « Grüner Strom ».


SUBVENTIONS 
: si les bornes rapides déployées dans l’Hexagone par Nissan l’ont été sur fonds propres, celles qui seront installées par l’enseigne de distribution Kaufland seront financées à hauteur de 40 % par le Ministère des Transports dans le cadre du programme Ladeinfrastruktur für Elektrofahrzeuge (LIS).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.