Karsan : batteries et moteurs de la BMW i3 embarquent à bord d’un bus électrique

Publié le 14 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

VIDEO - Motoriste, BMW développe également cette activité avec le passage à l’électrique. Le groupe annonce que son système de batteries haute tension et de moteurs électriques mis au point pour la BMW i3 sera implanté dans le bus de ville « zéro émission » du constructeur turc Karsan.

BMW et Karsan viennent de signer un accord portant sur la fourniture de moteurs et de batteries pour le "Jest electric", le nouveau modèle de bus de ville du fabricant turc. Un véhicule entièrement électrique qui sera produit dans la ville de Bursa, en Turquie, et dont, par ailleurs, les ventes ne devraient pas être limitées à ce seul marché. « Nos clients industriels apprécient la facilité d'utilisation de la technologie plug-and-play des composants BMW i, ainsi que leur robustesse et leur fiabilité », s’est félicité Uwe Breitweg, le responsable des systèmes de propulsion du constructeur bavarois, après l’annonce de la nouvelle.

Le moteur électrique synchrone qui alimentera la Karsan Jest electric génère une puissance de pointe de 125 kW/170 ch et un couple maximal de 250 Nm. L’énergie du véhicule sera quant à elle fournie par une paire de batteries lithium-ion haute tension composée de 8 modules de 12 cellules, chacune fournissant une capacité de 44 kWh. Les Karsan Jest atteindront donc une capacité totale de 88 kWh, ce qui leur fournira une autonomie de 210 km environ.

18 heures d’autonomie

Une autonomie qui se traduit concrètement par le fait que le bus pourra circuler pendant 18 heures d'affilée sans arrêt intermédiaire pour son approvisionnement en énergie. D'une longueur d'environ six mètres, la Karsan Jest sera en mesure d’accueillir jusqu'à 26 passagers, soit quatre personnes de plus par rapport à l'ancienne version dotée d’une propulsion conventionnelle. En outre, le bus de ville sera équipé d'une technologie à plancher surbaissé qui permettra aux personnes en fauteuil roulant d'y accéder facilement.

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

« La collaboration avec le groupe BMW nous permet de répondre aux besoins de nos clients dans le domaine des véhicules électriques et nous aide à franchir une étape importante dans notre transformation pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable », a déclaré Okan Bas, le PDG de Karsan, dont la gamme de produits s'étend aux petites camionnettes et aux autocars.

Ce n’est pas la première fois que BMW propose ses composants électriques à d’autres constructeurs. Le petit utilitaire Streetscooter intègre ainsi des batteries estampillées de la célèbre hélice du groupe bavarois. Et la société allemande Torqeedo utilise elle aussi les piles développées par BMW i comme source d'énergie pour ses moteurs de bateaux.

Articles complémentaires :

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique

Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne

Bus électriques : déploiement massif dans les villes allemandes

Bus à hydrogène : Toyota fournit sa technologie au portugais Caetanobus

Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée

Bus à hydrogène : l’Europe finance l’achat de 600 véhicules