Jeep Compass et Renegade 4xe : l’hybride rechargeable à partir de 40 900 euros

Publié le 23 janvier 2020 à 10h57 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Offrant une autonomie électrique d’environ 45 km et une transmission intégrale, les Jeep Renegade et Compass hybrides rechargeables sont respectivement commercialisés à 40 900 et 44 500 euros

Offrant une autonomie électrique d’environ 45 km et une transmission intégrale, les Jeep Renegade et Compass hybrides rechargeables sont respectivement commercialisés à 40 900 et 44 500 euros

NOUVEAUTÉS - Révélés il y a un an au salon de Genève, les versions hybrides rechargeables des Jeep Renegade et Compass seront commercialisées dans les prochains mois et livrées au début de l’été. D’abord disponibles dans une version de lancement First Edition, les deux modèles seront respectivement commercialisés 40 900 et 44 500 euros et ne souffriront d’aucun malus ni TVS.


D’ici 2022, 14 modèles de la gamme Jeep seront déclinés dans des versions hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Objectif : réduire la moyenne des émissions de CO2 de la maison-mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) désormais propriété du groupe français PSA et qui, au printemps 2019, n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille pour acheter à Tesla des « droits à polluer » pour éviter d’avoir à payer de lourdes amendes en Europe.

 

Série de lancement suréquipée Launch Edition

Si, chez l’italien Fiat, les variantes hybrides légers des 500 et Panda viennent d’être lancées et que la 500e électrique sera dévoilée début mars au salon de Genève, chez l’américain Jeep, les SUV Compass et Renegade 4xe à chaîne de traction hybride rechargeable présentés un an plus tôt sur les rives du lac Léman seront prochainement commercialisés en France.

D’abord disponibles avec une série spéciale de lancement suréquipée baptisée « First Edition », le Renegade 4xe sera proposé à 40 900 euros et le Compass 4xe à 44 500 euros tandis que les premières livraisons sont programmées pour le début de l’été.

Jeep : 14 modèles hybrides ou électriques lancés d’ici 2022 

Transmission intégrale et autonomie de 45 km

Commercialisée via un site dédié, la « First Edition » sera décliné dans une version Urban (sur la base des versions S, plus sportive) et une version Off Road (sur base Trailhawk, plus baroudeur). Les deux nouveautés sont vendues avec une Wallbox résidentielle réglable (3 ou 7 kW) capable de réduire le temps de charge de la batterie à respectivement 3h30 et 1h40.

Sous le capot avant prend place un 4 cylindres essence 1,3 l GSE turbo développant 130 ou 180 ch selon la configuration. Installé sur le train arrière, un bloc électrique de 60 ch offre aux modèles 4xe une traction intégrale ou transforme le véhicule en propulsion en mode « zéro émission » lorsque ce dernier est alimenté par la batterie Lithium-Ion développant une capacité totale de 11,4 kWh. De quoi offrir une autonomie WLTP d’environ 45 km.

Une motorisation qui se contente sur le même cycle d’émettre un maximum de 53 g (Renegade) et 55 g (Compass) de CO2 par kilomètre parcouru. Assurant à la gamme une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les professionnels.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Jeep : ses Compass et Renegade adoptent l’hybride rechargeable

Jeep Wrangler 4xe : l’hybride rechargeable révélé au CES

Jeep croit à l’hybride rechargeable, pas au tout électrique

Jeep : son premier 4x4 hybride rechargeable dévoilé à Shanghai

Fiat 500 et Panda : avant l’électrique, les citadines adoptent l’hybride léger

Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ?