Japon : 3 000 bornes de recharge pour les supermarchés

Publié le 09 août 2015 à 13h09 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Une Nissan LEAF électrique branchée sur une borne de recharge rapide installée sur une aire d’autoroute au Japon

Une Nissan LEAF électrique branchée sur une borne de recharge rapide installée sur une aire d’autoroute au Japon

Dans un pays qui compte plus de bornes de recharge électrique que de stations-services, la chaîne de supermarchés Seven & i Holdings vient d’annoncer un ambitieux plan de déploiement. A compter de novembre prochain, plus de 3 300 bornes seront installées sur les parkings de ses enseignes.

 

Restaurants, supermarchés et centres commerciaux

Les clients nippons des enseignes 7-Eleven, Ito-Yokado ou encore Denny’s pourront bientôt recharger leurs voitures électriques ou hybrides rechargeables en faisant leurs courses ou en se restaurant. La chaîne Seven & i Holdings vient en effet d’annoncer son intention d’installer quelque 3 380 bornes de recharge sur les parkings de ses supermarchés, restaurants et autres centres commerciaux. En partenariat avec l’équipementier japonais NEC, les bornes de recharge de type Wallbox seront progressivement déployées à compter du mois de novembre 2015.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques ou hybrides liées au Japon

Bornes de recharge rapide Japon
L'Archipel compte le plus grand nombre de bornes de recharge rapide au monde

 

Une carte d’accès unique et un service payant

Outre l’équipement matériel et l’installation, NEC fournira également un système de supervision dont la mission est de faciliter la maintenance et la gestion des bornes. Via une carte RFID délivrée par Nippon Charge Service – un consortium créé par Honda, Mitsubishi, Nissan et Toyota destiné à faciliter l’accès aux stations de charge du pays –, les propriétaires de modèles rechargeables pourront faire le plein sur les bornes des supermarchés mais aussi celles afférentes au programme disponibles dans tout le Japon. Seven & i Holdings a d’ores et déjà annoncé que le service proposé serait payant. Peut-être le prix à payer pour un service de qualité disponible 24/24h.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Japon : plus de bornes de recharge que de stations-services

Japon : 5 000 bornes de recharge accessibles avec une seule carte

Japon : 5 000 bornes de recharge rapide en 2020