Jaguar E-Pace : le concurrent du Tesla Model X pour 2018

Publié le 27 mars 2016 à 11h41 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier SUV de la firme britannique, le Jaguar F-Pace devrait également devenir son premier véhicule électrique

Premier SUV de la firme britannique, le Jaguar F-Pace devrait également devenir son premier véhicule électrique

Pour concurrencer le Tesla Model X et le futur Audi Q6 e-tron, la firme de Coventry commercialisera son premier SUV électrique à l’horizon 2018. Un concept proche de la série pourrait même faire son apparition à l’automne prochain, à l’occasion des salons de Paris et de Los Angeles.

 

Un modèle confirmé par le patron du design

Les rumeurs autour du développement d’un véhicule électrique au sein du groupe Jaguar Land Rover (JLR) remontent à l’automne 2014. A ce moment-là, le patron de l’ingénierie de l’industriel propriété de l’indien Tata Motors depuis 2008 affirmait que JLR pourrait proposer un SUV électrique basé sur le Range avant la fin de la décennie. Moins de deux ans plus tard, c’est au tour de Ian Callum, le directeur du design de la marque Jaguar, d’annoncer à nos confrères du site Autoguide la commercialisation d’une version électrique du F-Pace, le premier SUV du constructeur.

Jaguar E-Pace 

4 moteurs électriques et un prix de 83 500 euros

Interrogé au salon de New York, Ian Callum a ainsi affirmé « qu’un modèle n’utilisant aucune forme d’énergie thermique » sera lancé par Jaguar d’ici 2 ans. Reposant sur la plateforme en aluminium déjà étrennée par la berline XE et le nouveau SUV F-Pace, la version électrique de ce dernier devrait être animée par 4 moteurs électriques et reprendre quelques éléments stylistiques de la supercar expérimentale CX-75 présente dans le dernier James Bond. En attendant les détails techniques (puissance, capacité de la batterie et autonomie), nos confrères britanniques du site Autocar avancent un premier prix de vente : 83 500 euros.

Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo) 

PRODUCTION : attendu sous la forme d’un concept proche de la série en octobre (salon de Paris) ou en novembre (salon de Los Angeles), celui que l’on surnomme déjà le Jaguar E-Pace devrait être produit en Autriche par le partenaire Magna Steyr sur son site de Graz. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Jaguar XJ : une renaissance hybride pour 2019 ?

Jaguar C-X75 : une supercar hybride dans le prochain James Bond

Jaguar : une famille de SUV et de l’électrique au programme