Italie : bonus pour l’achat d’une voiture électrique, taxes pour les SUV

Publié le 18 janvier 2019 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

Alors que le pays ambitionne de mettre en circulation 1 million de véhicules électriques d’ici 2022, le gouvernement italien prévoit d’offrir un bonus de 6 000 euros aux acheteurs de voitures électriques, tout en augmentant les taxes sur les thermiques.

Conformément aux mesures récemment prises par la chambre haute du pays, le gouvernement italien a annoncé qu’il offrira des subventions pouvant aller jusqu’à 6 000 euros aux acheteurs de véhicules neufs à faibles émissions. En parallèle à la mise en place de ce nouvel incitant, les taxes à l'achat de véhicules à essence et diesel seront augmentées.

Une hausse qui sera toutefois sélective car les petites voitures familiales ne seront pas concernées par la nouvelle mesure de taxation. Exemption dont ne bénéficieront pas les SUV, et tous les autres véhicules du segment supérieur.

Dans le détail, une taxe de 1 100 euros sera appliquée sur les voitures neuves à essence et diesel qui génèrent entre 161 et 175 grammes d'émissions de CO2 par kilomètre. Un montant qui passe à 1 600 euros pour celles dont les émissions sont comprises entre 176 et 200 ; puis à 2 000 euros pour celles émettant entre 201 et 250 grammes d'émissions. Pour celles à plus de 250 grammes d'émissions par kilomètre, 2500 euros.

Italie : 1 million de véhicules électriques sur ses routes en 2022 ?

Surcharge fiscale controversée

L’introduction de ces nouvelles taxes - qui doivent encore être approuvées par les représentants de la chambre basse italienne avant d’être définitivement adoptées - n’a pas manqué de susciter des critiques, notamment de la part de l’industrie automobile qui juge qu’elles peuvent mener à des suppressions d’emplois, non seulement chez les constructeurs, mais également au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Même les deux partis actuellement au pouvoir en Italie s’opposent sur le sujet. Alors que la Ligue (extrême droite) s'oppose à toute nouvelle taxe automobile, le Mouvement 5 étoiles, de son côté, encourage vivement l'adoption des nouvelles règles.

Électriques : où sont passées les surprimes des constructeurs ?

Effectives à partir du 1er mars

Quant aux aides à l’achat pour véhicules électriques et hybrides, celles-ci ne s'appliqueront pas aux modèles dont le coût est supérieur à 50 000 euros, et, de plus, varieront en fonction des émissions générées par les véhicules (hybrides). Ce qui exclut d'emblée Tesla (Model S et Model X, la Model 3 pouvant passer dans sa finition d'accès, sans option), notamment, de la liste des voitures concernées. Si ces mesures sont confirmées par la chambre basse, elles devront entrer en vigueur le 1er mars de cette année, et seront effectives jusqu'à fin 2021.

Articles complémentaires :

D’ici 2024, Rome veut bannir les véhicules diesels de son centre

Pour visiter la Sicile, 200 voitures électriques s’ouvrent à la location

E-GAP : le service de charge mobile à la demande bientôt à Paris

Autopartage : 240 Renault ZOE pour la ville de Bologne

En Sicile, les commerciaux Coca-Cola roulent en voiture électrique

Autoroute électrique : en Italie, les camions sont alimentés par des caténaires