Inde : 100 % de véhicules électriques en 2030 ?

Publié le 30 mars 2016 à 10h59 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En matière de parc automobile 100 % électrique, l’Inde et la Norvège partagent des ambitions similaires

En matière de parc automobile 100 % électrique, l’Inde et la Norvège partagent des ambitions similaires

Le gouvernement indien travaille actuellement à l’élaboration d’un programme d’aide à l’achat de voitures électriques. Original, le dispositif devra s’autofinancer via les économies de carburant réalisées par leurs propriétaires. Ambition affichée de l’Inde : devenir le premier grand pays à ne commercialiser que des modèles électriques à l’horizon 2030.

 

Un dispositif d’aide autofinancé

La volonté du gouvernement de favoriser les ventes de véhicules électriques ne cesse de se renforcer au fil des mois et des communications officielles. Vaste programme d’électrification de bus diesel, installation d’une borne de recharge par station-service, taxation des SUV et berlines à forte cylindrée, … Récemment interrogé sur le programme d’aide en cours d’élaboration, Piyush Goyal, le ministre indien de l’énergie, a affirmé que son groupe de travail menait une réflexion autour d’un dispositif très original. Sans aide financière directe, ce dernier devrait s’autofinancer via les économies réalisées chaque mois par les propriétaires de véhicules électriques. Rapportée par le site Tech Times, cette annonce n’a pas été précisée dans ses modalités ni dans sa mise en œuvre.

Pollution Inde 

Inde et voiture électrique : la Norvège de l’Asie ?

Ambitieux, le programme d’électrification du parc roulant indien – véhicules particuliers, utilitaires, bus et deux-roues – l’est tout autant. Le gouvernement de ce pays de plus d’1,2 milliard d’habitants souhaite ainsi que 100 % des véhicules commercialisés en 2030 le soit avec une motorisation électrique. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui de la Norvège qui a récemment publié son plan pour les transports 2018-2029. Un pays qui, selon toute vraisemblance, devrait devenir la première nation électromobile d’Europe d’ici 14 ans. De son côté, l’Inde souhaite par son programme d’aide devenir le premier grand pays d’Asie à disposer de la plus grande flotte de véhicules électriques. Pour rappel, le français Renault y lancera un nouveau modèle 100 % électrique – probablement basé sur la Kwid – d’ici à 2018.

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ? 

30 % DES VENTES EN 2040 : selon Bloomberg Business, plus du tiers des véhicules neufs commercialisés dans le monde en 2040 le seront avec une motorisation électrique ou hybride rechargeable. En 2015, plus de 280 000 modèles électriques et hybrides ont été commercialisés sur le Vieux Continent, un chiffre en croissance de 22 % par rapport à 2014 (chiffres LMC Automotive).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Nissan : un projet de voiture électrique low cost

Inde : les SUV et crossovers bientôt touchés par une taxe verte

Inde : une borne de recharge par station-service

Inde : 150 000 bus diesels remplacés par de l’électrique

Inde : 6 millions de véhicules électriques en 2020 ?