En Inde, Mahindra convertit la Dacia Logan à l’électrique

Publié le 14 décembre 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Baptisée eVerito, la berline embarque une batterie Lithium-Ion de 17 kWh et offre une autonomie réelle de 110 km

Baptisée eVerito, la berline embarque une batterie Lithium-Ion de 17 kWh et offre une autonomie réelle de 110 km

Si la commercialisation de la Dacia Logan de première génération a depuis longtemps été arrêtée en Europe, la berline franco-roumaine poursuit sa carrière en Inde sous la marque Mahindra. Commercialisée sous l’appellation Verito, elle bénéficie désormais d’une version électrique baptisée e-Verito.

 

Une berline électrique à moindre coût

Cherchant des solutions alternatives à la motorisation à combustion interne, de nombreux pays émergents à l’image de l’Inde s’activent à proposer sur leurs marchés domestiques des voitures à faibles émissions polluantes, le tout à moindre coût. Des mesures qui profitent amplement aux constructeurs indiens à l’image de Mahindra qui vient de lancer la commercialisation d’une nouvelle voiture électrique baptisée e-Verito.  Un modèle qui n’est autre à la base que la version indienne de la Dacia Logan d’ancienne génération. Une voiture qui a spécialement été conçue pour être la moins coûteuse possible. En effet, proposée en trois niveaux de finition et vendue à partir 925 000 roupies, soit un peu plus de 12 000 euros, elle est soumise à des réglementations bien moins contraignantes qu’en Europe. Ainsi, elle ne possède ni airbag, ni ABS et encore moins l'ESP.

Mahindra eVerito 

Loin des standards européens

Quant à sa finition et ses équipements, la Mahindra répond aux normes de base du pays, lesquelles sont largement inférieures à ceux en vigueur sous nos latitudes. La qualité des plastiques de l’habitacle est en effet encore bien loin de celle du modèle européen. Il faudrait probablement rajouter 3 000 à 5 000 euros au tarif pour mettre l'auto aux standards européens. Sous le capot, le moteur développe la puissance de 40 ch et 90 Nm tandis que les batteries qui l’alimentent ont une capacité de 17 kWh. Les accélérations ne seront donc pas extraordinaires. La vitesse maximale n'est en effet que de 86 km/h sur un terrain plat et diminue légèrement sur une côte. Quant à l'autonomie, elle ne serait que de 110 km en conditions réelles. La recharge standard s'effectue en 2 kW, elle demande donc 8h45 sur une prise 10A, mais il y a une option chargeur embraqué de 10 kW qui permet de recharger en seulement 1h45. Pour le reste, la Dacia Logan électrifiée offre polyvalence et habitabilité avec plus de 500 litres en volume de coffre.