Immobilier : Citya électrifie sa flotte avec Volkswagen

Publié le 19 décembre 2018 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le groupe Citya Immobilier s’engage à électrifier 20 à 25 % de sa flotte de véhicules répartis auprès de ses agences. Dans le cadre d’une première phase d’expérimentation, le gestionnaire de biens testent quatre exemplaires de la citadine électrique Volkswagen e-up!. À l’issue de ce test, quelque 230 véhicules électriques remplaceront des thermiques équivalents.


Première entreprise indépendante d’administration de biens en France - location, syndic, transaction et gestion -, le groupe Citya Immobiler s’est fixé pour objectif d’électrifier près du quart de sa flotte, soit environ 230 véhicules.

 

Première phase de test

Destinée à réduire les émissions de CO2 et à optimiser la fiscalité de son parc composé de plus de 1 000 véhicules répartis essentiellement au travers de son réseau d’agences, la démarche consiste lors d’une première phase à expérimenter l’adoption du véhicule électrique auprès des collaborateurs.

Mais aussi à en tester l’impact sur l’image du groupe auprès des clients avant un déploiement plus large courant 2019.

L’initiative de Citya est menée conjointement avec la filiale française du constructeur Volkswagen qui, pour l’occasion, met à disposition quatre exemplaires de sa citadine électrique e-up!.

Longue de 3,53 m, ce modèle 5 places est animé par un moteur de 60 kW / 82 ch (210 Nm) alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 18,7 kWh. Une énergie embarquée qui, selon le cycle NEDC corrélé, offre une autonomie théorique de 141 km pour une consommation moyenne de 13,5 kWh/100 km.

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique 

Conditions tarifaires attractives

Un choix qui, comme pour la Préfecture de Police de la Ville de Paris qui a fait l’acquisition de plusieurs Volkswagen e-Golf et Passat GTE à motorisations électrique et hybride rechargeable en début d’année, peut sembler curieux, le français Renault disposant à son catalogue de la citadine ZOE à autonomie étendue (300 km WLTP, un chiffre proche de la réalité) assemblée à Flins (Yvelines).

Un choix vraisemblablement dicté par des conditions tarifaires très attractives, ces dernières n’ayant pas été révélées. À Paris, la Préfecture a choisi d’intégrer les modèles alternatifs de Volkswagen sous la forme d’une location moyenne durée. Tout en précisant que les constructeurs hexagonaux ne proposent aucune offre à très faibles émissions sur les segments C (compactes) et D (familiales). En 2016 déjà, l’allemand BMW avait « placé » à bon prix 163 exemplaires de son électrique i3 auprès des centres auto Norauto. Un bon moyen aussi pour les constructeurs de doper (un peu) leurs immatriculations.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Volkswagen e-Golf à Paris : le curieux choix de la Préfecture de Police

A Los Angeles, l’achat de 100 BMW i3 se transforme en "greenwashing"

BMW i3 : la courtoisie branchée de Norauto

Volkswagen e-up! : la citadine électrique se met à jour

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie