Immatriculations 2012 : les gagnantes propres par catégorie

Publié le 17 janvier 2013 à 10h29 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Breezcar dresse le palmarès des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables les plus vendus par catégorie

Breezcar dresse le palmarès des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables les plus vendus par catégorie

Le marché des véhicules électriques a plus que doublé sur un an, faisant même de la France le leader en matière de ventes de ce type de véhicules en Europe (35 % des véhicules particuliers), devant la Norvège (15 %) et l’Allemagne (13 %). Considérée par le prestigieux centre d’études américain Pike Research comme le principal fer de lance de la voiture propre sur le Vieux Continent, la France poursuit une stratégie initiée en 2010 par le Plan Véhicules Décarbonés.  

Voici les immatriculations 2012 des véhicules propres : 

  • 5 663 véhicules particuliers électriques,
  • 3 651 véhicules utilitaires électriques,
  • 27 730 véhicules particuliers hybrides,
  • 666 véhicules particuliers hybrides rechargeables. 

 

Breezcar dresse le palmarès des véhicules les plus vendus par catégorie. Vous pourrez retrouvez l’intégralité de notre étude dans le dossier thématique « Voitures propres : les ventes 2012 ».  

 

Voiture électrique : Peugeot iOn 

A la deuxième et troisième place, on trouve le tandem Peugeot iOn/Citroën C-Zero avec respectivement 1 409 et 1 335 immatriculations, permettant par la même occasion au groupe PSA Peugeot-Citroën de se positionner en tête du classement des constructeurs de voitures électriques. Toutefois, ce succès commercial repose essentiellement sur le déstockage massif organisé par le constructeur durant l’été … En première position se trouve la Bolloré Bluecar utilisée essentiellement au sein du service d’autopartage francilien Autolib’.  

Peugeot iOn électrique

  

Voiture hybride : Toyota Yaris HSD 

La Toyota Yaris HSD hybride arrive en tête du classement, avec 4 418 immatriculations, et ce malgré une arrivée tardive sur le marché (automne 2012). En deuxième et troisième position, on trouve la Peugeot 3008 HYbrid4 dotée d’un moteur hybride diesel et la Toyota Auris HSD hybride. Tandis que Toyota domine la technologie hybride essence, le groupe PSA a introduit courant 2012 la technologie hybride diesel sur ses modèles 3008 HYbrid4508 HYbrid4508 RXH et DS5 HYbrid4. En 2012, 65 % des voitures hybrides commercialisées en France l’ont été avec un moteur hybride essence.  

Toyota Yaris hybride

 

Véhicule Utilitaire électrique : Renault Kangoo ZE 

Le Renault Kangoo ZE reste en tête des ventes, avec près de 80 % des parts de marché (PDM). Disponible à partir de 13 000 euros H.T. (bonus déduit, hors location batterie), le Kangoo ZE a bénéficié de l’engouement de nombreux professionnels en enregistrant 2 863 immatriculations en 2012. Il est suivi par le G3 du français Goupil, par la Peugeot iOn dans sa version utilitaire et par la Mia Electric U du constructeur Mia.
 

Renault Kangoo électrique

 

Voiture hybride rechargeable : Toyota Prius Plug-in Hybrid

Sur un marché en devenir (666 immatriculations en 2012), la Toyota Prius Plug-in Hybrid(413) tient le haut du classement, face aux Opel Ampera(190) et Chevrolet Volt(42), et ce malgré une commercialisation tardive (automne 2012). La Volvo V60 Plug-in Hybrid diesel ferme la marche.
 

Toyota Prius hybride rechargeable

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.