Ventes électriques : le marché repart enfin à la hausse en août

Publié le 06 septembre 2016 à 21h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Modèle électrique le plus vendu sur la planète, la compacte Nissan LEAF se classe seconde au mois d'août en France

Modèle électrique le plus vendu sur la planète, la compacte Nissan LEAF se classe seconde au mois d'août en France

Tout comme le marché automobile toutes énergies confondues est reparti à la hausse en août de 6,7 % (VP uniquement), le marché de la voiture électrique croît lui aussi mais avec un bond plus notable de 28 % par rapport à août 2015. Depuis le début de l'année, la croissance est très forte à + 43 %, soit plus de 1 % du marché total en France.


Rebooster ses batteries, c'est rebooster ses ventes

Le trio de tête des ventes de voitures électriques ne change pas avec sur la première marche du podium une Renault ZOE indéboulonnable qui s'est immatriculée à 337 exemplaires. Mais il faut noter que sa part de marché recule à 37 %, au bénéfice de la deuxième place de la Nissan LEAF qui grimpe à 196 immatriculations, suivie par la centaine d'exemplaires de la Peugeot iOn.

La nouvelle offre de BMW avec son i3 « reboostée » à 33 kWh provoque les mêmes effets que pour la LEAF il y a peu : un doublement de ses ventes qui passe à 99 unités contre 44 au mois d'août 2015. Même cause et même effet : l'autonomie n'est pas un vain mot et le remède est bien le même : repousser la panne sèche. En cinquième position, la Kia Soul EV se défend toujours bien avec 78 immatriculations, le double d''il y a un an. En tout, ce ne sont pas moins de 919 exemplaires qui ont été immatriculés en août, soit une hausse de 28 % par rapport à août 2015.

Renault ZOE 

De l'utilitaire à foison pour Renault

Mais ce qu'il y a de plus notable pour ce mois d'août 2016, c'est le doublement des ventes de véhicules utilitaires électriques, une première pour cette année avec 336 immatriculations contre 165 à l'été de l'année dernière. On le doit surtout à une « ruée » sur le Kangoo Z.E. qui rafle 94 % des ventes avec 188 unités, loin devant les 49 exemplaires de la ZOE en version « VS, véhicule de société » non astreint à la TVA. Notez que le Nissan e-NV200 se défend bien avec 30 immatriculations, suivi par le Citroën Berlingo (17) et la Ligier Pulse4 (15).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

De bon augure avec le Mondial de l'Auto en perspective

Au bilan, depuis le début de l'année 2016, ce sont 14 322 voitures électriques qui ont été immatriculées auxquelles il faut ajouter 3 489 véhicules utilitaires, soit une progression de 43 % pour les premières et de 36 % pour les seconds, c'est de bon augure pour la fin d'année avec les ventes liées au Mondial de l'Auto en octobre. 

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)

Essai Renault Kangoo Maxi ZE : la bonne (sur)prise

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)