Hyundai Kona : la version hybride débarquera à la rentrée

Publié le 03 juin 2019 à 09h01 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - Après l’électrique, le Hyundai Kona adopte une seconde motorisation alternative. Déjà étrennée par le cousin Kia Niro et la grande sœur IONIQ, la chaîne de traction essence-électrique rejoindra les concessions dès septembre prochain.


Après les premiers mulets photographiés sur route ouverte en début d’année, place à l’officialisation de la variante hybride du petit crossover de Hyundai. Issue de la berline Hyundai IONIQ et du SUV compact Kia Niro qui ont récemment bénéficié d’un léger restylage de mi-carrière, la chaîne de traction désormais montée sur le Kona est identique à ces deux modèles.

 

90 g de CO2 / km pour une puissance de 141 ch

À savoir un 4 cylindres 1,6 l GDi essence atmosphérique de 105 ch associé à un bloc électrique de 43,5 ch montés sur le train avant. Alimenté par une petite batterie Lithium-Ion Polymères d’une capacité de 1,56 kWh - logée sous le plancher du coffre arrière - exclusivement rechargée par le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, ce dernier permet au Kona de contenir sa consommation à 3,9 l / 100 km et ses émissions de CO2 à 90 g / km (avec les jantes de 16 pouces) selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage, l’ensemble développe une puissance cumulée de 141 ch pour un couple maxi 265 Nm. Une cavalerie généreuse qui ne fait toutefois pas du Kona Hybrid un foudre de guerre, le 0 à 100 km/h étant avalé en 11,2 secondes. L’électrique dotée de la « petite » batterie 39,2 kWh réalise le même exercice en seulement 9,7 secondes grâce à ses 136 ch.

ESSAI VIDEO – Hyundai Kona Electric : prends garde à toi, Renault ZOE ! 

Télématique BlueLink et écran de 10,3 pouces

Esthétiquement, le Hyundai Kona essence-électrique ne se distingue de ses frères thermiques que par son badge Hybrid apposé sur la malle arrière et ses deux nouveaux dessins de jantes (16 et 18 pouces). Au lancement, le modèle sera disponible dans une peinture métallisée baptisée « Blue Lagoon ».

L’habitacle a droit à de plus amples modifications, avec l’arrivée d’une instrumentation de plus grande taille intégrant les informations dédiées à l’hybride et un système d’infodivertissement de 10,3 pouces (en option) qui bénéficiera de la télématique BlueLink offrant la possibilité au propriétaire de consulter l’état de son véhicule ou de déverrouiller les portes à distance via une application mobile.

Commercialisée à un tarif encore inconnu à ce jour, la déclinaison hybride du Kona rejoindra les concessions européennes en septembre. Renforçant la gamme électrifiée du constructeur sud-coréen déjà composée du Kona Electric (39,2 et 64 kWh), de la triplette IONIQ (Electric, Hybrid et Plug-in Hybrid) et, plus marginalement, du NEXO à hydrogène.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

PHOTOS - Hyundai IONIQ : restylage précoce des versions hybrides

Kia Niro : lifting de mi-carrière pour les versions hybrides

Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos)

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate

Hyundai : ses voitures à hydrogène ont réalisé 300 fois le tour du monde