Hyundai IONIQ : une nouvelle autonomie de 320 km pour 2018

Publié le 31 janvier 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La Hyundai IONIQ Electric héritera courant 2018 d’une nouvelle batterie offrant une autonomie de 320 km sur une seule charge

La Hyundai IONIQ Electric héritera courant 2018 d’une nouvelle batterie offrant une autonomie de 320 km sur une seule charge

La berline compacte à motorisation électrique aura droit à une batterie de plus grande capacité dont la commercialisation interviendra dans le courant de l’année. Ainsi dotée, la Hyundai IONIQ Electric offrira une autonomie supérieure à 320 km sur une seule charge.

 

Fin 2016, nous vous annoncions que le grand bond de l’autonomie concernant la Hyundai IONIQ Electric sera pour 2018. En ce début d’année, l’information glanée par Automotive News Europe auprès du patron de la division véhicules « écologiques » du groupe Hyundai revient sur le devant de la scène. Ahn Byung-Ki avait alors confié que les 200 km d’autonomie délivrés par l’actuelle IONIQ étaient certes suffisants pour satisfaire aux trajets quotidiens domicile-travail ou interurbains avec une charge intermédiaire.

 

Concurrence de la Nissan LEAF

En revanche, la batterie de 28 kWh trouve sa limite lors des parcours plus longs ou imprévus, et ce malgré une consommation d’énergie la plus basse de sa catégorie (14,7 kWh / 100 km selon l’organisme allemand ADAC). Pour offrir davantage de polyvalence à sa berline compacte à hayon et mieux concurrencer aux Etats-Unis la Chevrolet Bolt EV et la nouvelle Nissan LEAF 40 kWh, le constructeur sud-coréen avait alors annoncé qu’une nouvelle batterie offrant une autonomie de 320 km sera mise sur le marché courant 2018.

La Hyundai IONIQ électrique offrira une autonomie de 320 km courant 2018 

Kona électrique au salon de Genève

Un chiffre issu du cycle d’homologation américain proche de la réalité et qui se traduirait par une pile embarquant approximativement 43 kWh d’énergie. Une caractéristique qui, si elle s’accompagne d’une politique tarifaire agressive, pourra prétendre doper les ventes de la version « zéro émission » de la berline IONIQ limitées à 9 964 exemplaires l’an passé (hors marché domestique), dont environ 350 en France. Une remise à niveau qui sera accompagnée par le lancement du Hyundai Kona Electric dont la version de série sera dévoilée au prochain salon de Genève.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.