Pile à combustible : Hyundai dévoile les images de son modèle à hydrogène

Publié le 05 janvier 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dès 2018, le nouveau véhicule électrique dopé à l’hydrogène sera produit à 1 400 exemplaires

Dès 2018, le nouveau véhicule électrique dopé à l’hydrogène sera produit à 1 400 exemplaires

Au CES de Las Vegas qui ouvrira ses portes le 8 janvier, Hyundai présentera la version de série de sa seconde génération de véhicule à hydrogène. Cinq ans après la mise sur le marché de son crossover ix35 FCEV, le nouveau modèle sera produit dès cette année à 1 400 unités.

A l’initiative du premier véhicule à hydrogène

Au lancement fin 2014 au Japon de sa Mirai, Toyota a astucieusement employé le terme de première berline à hydrogène du marché. Un attribut qui, sous la plume des rédacteurs pressés, s’est transformé en premier véhicule à hydrogène. Pourtant, le premier modèle à avoir été produit en série n’est pas nippon mais sud-coréen. Mis sur le marché en 2013, le Hyundai ix35 FCEV et son équivalent Tucson FCEV sur le continent nord-américain offraient un an avant la Toyota Mirai une autonomie réelle de 500 km via un plein de dihydrogène réalisé en moins de 5 minutes. Malgré sa position de pionnier et ses multiples initiatives, le constructeur a rapidement été rattrapé par la puissance de feu du second groupe automobile mondial.

Hyundai FCEV

Jusqu’à 700 km d’autonomie réelle

Pour se relancer sur ce marché, Hyundai a dévoilé en mars dernier au salon de Genève son concept FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle). Un véhicule électrique doté d’une pile à combustible destiné à reprendre le flambeau du Tucson. Plus efficient – la pile à combustible affiche un rendement de 60 % contre 51 % sur la précédente génération – et offrant une autonomie accrue en conditions réelles de roulage, le tout pour un plein réalisé en quelques minutes sur une station distribuant du dihydrogène à une pression de 700 bars (deux sont actuellement opérationnelles en France). En attendant les spécifications techniques définitives, Hyundai vient de publier les premières images officielles de son nouveau modèle qui sera présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, grand-messe annuelle de l’électronique grand public qui ouvrira ses portes le 8 janvier.

 

AUTONOME : le CES sera encore une fois l’occasion pour le constructeur de dévoiler ses dernières innovations en matière de conduite autonome. L’an passé, nous avions pris le volant de la version électrique et semi-autonome de la berline Hyundai IONIQ.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.