Honda Jazz : une version électrique commercialisée en 2020

Publié le 30 mai 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après la version hybride, la Honda Jazz sera déclinée dans une version électrique offrant une autonomie de 300 km

Après la version hybride, la Honda Jazz sera déclinée dans une version électrique offrant une autonomie de 300 km

MODELE A VENIR – Dans le cadre d’une coopération avec le fabricant chinois de batteries CATL, Honda serait en train de travailler sur une version 100 % électrique de la citadine Jazz. Un modèle inédit que les deux sociétés comptent commercialiser en 2020.

A la conquête du marché des véhicules 100 % électriques, Honda prévoit de déployer un nouveau modèle de voiture « zéro émission » basée sur la Honda Jazz, plus connue sous le nom de Fit aux États-Unis. Une voiture qui sera conçue en étroite collaboration avec le chinois Contemporary Aperex Technology (CATL), le plus grand constructeur de batteries au monde. Selon les informations relayées par le média japonais Nikkei, Honda vise une production de 100 000 exemplaires par an.

L’objectif étant « de créer une voiture électrique à un prix abordable d’un peu plus de 2 millions de yens (15.500 euros environ), la Jazz sera équipée d’une petite batterie offrant une autonomie théorique de 300 km sur une seule charge », révèle le quotidien japonais. Le lancement serait prévu pour le premier semestre 2020, en Chine et sur d'autres marchés internationaux. Pour ce qui est du marché européen, rien n’indique pour l’instant qu’il sera concerné.

Honda Jazz électrique

Gamme complète électrifiée

La coopération entre Honda et CATL sera également élargie pour inclure d'autres développements de véhicules dans le futur. Rappelons que pour Honda, les véhicules à très faibles émissions polluantes représenteront environ 65 % de son chiffre d’affaires d’ici 2030. L’an passé, lors des salons de Francfort et de Tokyo, Honda a confirmé développer deux nouveaux véhicules électriques, l'un destiné spécifiquement au marché intérieur chinois et l'autre pour l’International.

La marque nipponne avait également exposé à Pékin un concept annonçant l’arrivée d’un SUV électrique au sein de sa gamme, attendu d’ici la fin de l’année dans l’ex Empire du Milieu. À l'heure actuelle, l'unique modèle électrique de la firme de Tochigi est la berline Clarity exclusivement vendue aux États-Unis. Conçue spécifiquement pour remplir ses obligations en vertu de la loi californienne, la Clarity ne dispose que d’une modeste autonomie de 129 km (cycle EPA) grâce à son son pack batterie de 25,5kWh. En Europe enfin, le constructeur commercialisera l'an prochain la version de série du concept Urban EV dévoilé au dernier salon de Francfort.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.