Honda FCV : la concurrente de la Toyota Mirai sera à Tokyo

Publié le 01 octobre 2015 à 07h13 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Si la berline Honda FCV conserve l’appellation de concept, cette nouvelle déclinaison est proche de la version de série

Si la berline Honda FCV conserve l’appellation de concept, cette nouvelle déclinaison est proche de la version de série

Seconde voiture à hydrogène du constructeur, la berline Honda FCV sera exposée dans une version proche de la série au prochain salon de Tokyo. Avec ses 700 km d’autonomie et un plein d’hydrogène réalisé en 3 minutes seulement, la Honda devrait être une redoutable concurrente pour la Toyota Mirai. Sa commercialisation est attendue en Europe pour 2017.

 

Une commercialisation attendue aux Etats-Unis en 2016

Au prochain salon automobile de Tokyo (du 30 octobre au 8 novembre 2015), Honda présentera une nouvelle version de sa berline FCV (Fuel Cell Vehicle ou  véhicule à pile à combustible). Second véhicule électrique dopé à l’hydrogène après la très confidentielle FCX Clarity louée à 200 clients japonais et californiens triés sur le volet, la Honda FCV se rapproche de sa version de production. Et si le véhicule exposé sur le stand du constructeur de Tochigi porte encore le nom de concept, sa commercialisation devrait intervenir aux Etats-Unis dans le courant du premier semestre 2016. Avant son lancement probable au Japon et en Europe l’année suivante.

Honda FCV hydrogène

 

Une autonomie de 700 km pour concurrencer la Toyota Mirai

Concurrente de la Toyota Mirai, la berline Honda FCV offre jusqu’à 700 km d’autonomie sur un seul plein de dihydrogène (H2), contre 500 km pour la Mirai. Alimenté par du H2 gazeux stocké sous pression dans deux réservoirs, la pile à combustible produit de l’électricité au contact du dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur. Une énergie qui est destinée au moteur électrique développant une puissance de 140 ch. Et tout comme sa future concurrente, le concept FCV est doté d’un dispositif « Vehicle-to-Home » (V2H) où le véhicule peut fournir en électricité une maison via une prise installée dans le coffre.

 

ET EN FRANCE ? Si l’Hexagone n’est pas concerné par la commercialisation de la Toyota Mirai – réservée dans un premier temps à l’Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni –, de nombreux projets liés à l’hydrogène mobilité fleurissent en France. En région Rhône-Alpes, une expérimentation de 50 véhicules à hydrogène est en cours et la région Basse-Normandie souhaite déployer une vingtaine de stations de distribution dans les prochaines années.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Honda FCV : le second véhicule à hydrogène du constructeur

Toyota Mirai : la voiture à hydrogène se vend bien au Japon

Toyota Mirai à hydrogène : les premiers essais (+ photos)

Voiture électrique : quand la batterie alimente nos maisons