En investissant dans IES, le groupe Nexans poursuit sa stratégie de diversification

Publié le 16 janvier 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En entrant au capital d’IED Synergy, Nexans construit une offre complète sur le marché de la recharge pour véhicules électriques

En entrant au capital d’IED Synergy, Nexans construit une offre complète sur le marché de la recharge pour véhicules électriques

Le spécialiste français des fils et câbles électriques industriels Nexans annonce un investissement dans la société IES Synergy, leader de la production de solutions de recharge pour véhicules électriques.

Le groupe français de 26 000 personnes poursuit sa stratégie de diversification sur le marché de la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds à laquelle contribue également la société d’investissement Eurazeo, actionnaire majoritaire, la PME IES Synergy basée dans l’Hérault accueille à son capital le spécialiste des câbles industriels. Au terme de cette opération, Nexans détiendra 27,8 % du capital, aux côtés d’Eurazeo et de l’équipe de management.

En 2016, Nexans signait un partenariat stratégique avec la start-up Nexans 

Offre matérielle et logicielle

Leader sur le segment des solutions de charge pour les véhicules à batteries rechargeables, IES produit notamment des chargeurs embarqués ou externes pour l’industrie (dont les bornes rapides pour BMW) et le grand public. Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe dans les solutions de charge à courant continu (DC) et à courant alternatif (AC), son objectif étant de proposer une offre complète sur ce marché qui a représenté l’an passé 1,1 million de véhicules dans le monde, en progression de 50 % sur un an.

 

Partenariat stratégique avec G2Mobility

Solutions matérielles, logicielles mais aussi services associés. Une offre qui repose déjà sur le partenariat stratégique signé au printemps 2016 avec la start-up francilienne G2Mobility spécialisée dans les infrastructures de recharge intelligente. Un partenariat assorti d’un investissement d’un montant total de 2,7 millions d’euros incluant les actionnaires historiques, dont Bpifrance et Innovacom. Au terme de cette opération, Nexans avait accueilli sur son site de Donchery (Ardennes) la production des équipements développés par G2Mobility.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.