Suisse : le Grand Tour bientôt accessible aux voitures électriques

Publié le 26 août 2016 à 20h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Un Audi Q7 e-tron Quattro branché sur la première borne de recharge du Grand Tour installée par l’énergéticien Alpiq à Saint Moritz

Un Audi Q7 e-tron Quattro branché sur la première borne de recharge du Grand Tour installée par l’énergéticien Alpiq à Saint Moritz

Long de 1 600 km, le Grand Tour de Suisse offre un sublime panorama sur les plus beaux sites de la Confédération. Dès l’été 2017, les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables pourront emprunter la "Route 66" européenne grâce aux dizaines de bornes de recharge installées dans les hôtels et restaurants partenaires.

 

1 643 km à parcourir en 7 jours

Initié en 2015 par Suisse Tourisme, l’organisation nationale de promotion de la Suisse à l’international, le Grand Tour est une route touristique longue de 1 643 km qui traverse notamment les villes de Bâle, Neuchâtel, Berne, Lausanne, Zermatt, Lugano, Saint Moritz, Appenzell et Zürich. Au programme : 22 lacs, 5 cols alpins – dont celui de la Furka perché à 2 429 mètres –, 11 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et plus de 400 attractions. Un road-trip qui s’apprécie sur une semaine entière, à raison de 5 heures de route quotidiennes. Des parcours et des étapes qui sont adaptés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Voiture électrique Grand Tour de Suisse 

Des dizaines de bornes pour 2017

A l’initiative de Suisse Tourisme, le Grand Tour leur sera donc accessible dès l’été 2017 grâce aux dizaines de bornes de recharge accessibles chez des partenaires hôteliers et restaurateurs. Installée par la société Alpiq e-Mobility, filiale du premier énergéticien suisse Alpiq, l’infrastructure permettra au Grand Tour de devenir la première route touristique à être intégralement accessible aux voitures électriques. Une première mondiale qui s’est concrétisée en cette fin août avec l’installation d’une première borne à l’Hôtel Suvretta House situé à Saint Moritz. Ce réseau rejoindra celui déployé par la société GOFAST qui prévoit le déploiement de 150 bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroutes suisses.

Autoroutes en Suisse : 150 bornes de recharge rapide d’ici 2018 

1 600 BORNES : l’équipementier vaudois Green Motion va financer et déployer 1 600 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Une première pour le pays qui disposera d’ici la fin de la décennie de stations installées dans les centres-villes, sur les parkings de restaurants et supermarchés ou encore sur les aires d’autoroutes.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : déjà 1000 bornes de recharge en Suisse

Bornes de recharge : LIDL déploie son réseau en Suisse

Suisse : la ville de Bâle installe des bornes de recharge

Suisse : 1 600 nouvelles bornes de recharge d’ici à 2020