Grand Paris : les vieux diesel interdits de circulation dès l’été 2019

Publié le 12 novembre 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dès le 1er juillet 2019, les véhicules à motorisation diesel dont la première mise en circulation est antérieure à 2001 ne pourront plus accéder à l’intérieur de la zone délimitée par l’autoroute A86. Plus de 800 000 véhicules en région Ile-de-France seront concernés par cette mesure.


Le Conseil de la Métropole du Grand Paris a tranché ce matin : pour améliorer la qualité de l’air sur son territoire et se mettre en conformité avec la directive européenne sur le sujet, la collectivité va interdire la circulation des modèles diesel mis en circulation avant 2001 (CRIT’Air 5).

Sont concernés un total de 79 communes sur les 131 que compte le Grand Paris, soit 5,61 millions d’habitants. Une restriction qui crée de fait une zone à faibles émissions (ZFE) que 19 métropoles françaises devront mettre en place avant la fin 2020.

 

Interdiction totale des diesel dans 5 ans

Plus de 800 000 véhicules seront concernés par cette décision en région Ile-de-France, contraignant leurs propriétaires à renouveler leur véhicule ou à se rabattre sur l’offre de transports en commun.

Grand Paris : jusqu’à 13 500 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique

Une première étape d’un calendrier de restrictions qui devra à terme rejoindre celui déjà établi par la Ville de Paris. Si la capitale interdira la libre-circulation des diesel dotés de la vignette CRIT’Air 4 (avant 2006) au 1er juillet 2019, il faudra 2021 pour que la métropole en fasse de même.

En 2024, l’ensemble des véhicules à motorisation diesel seront bannis des 137 communes du Grand Paris. Six ans plus tard, les modèles essence seront à leur tour concernés par cette mesure radicale.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

En 2024, le Grand Paris interdira définitivement les véhicules diesel

Zones à faibles émissions (ZFE) : les livraisons urbaines, cibles prioritaires

Paris : après le diesel, la capitale veut interdire les véhicules essence

Qualité de l’air : comment les villes contournent les normes en Europe ?

Allemagne : les diesel bientôt interdits à Bonn et à Cologne

Surprimes diesel : et si la France s’inspirait du modèle allemand ?