Associé à Fiat Chrysler, le chinois GAC se lance à la conquête des Etats-Unis

Publié le 16 janvier 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Doté d’une batterie de 71 kWh, le concept GAC Enverge offre une autonomie théorique de près de 600 km

Doté d’une batterie de 71 kWh, le concept GAC Enverge offre une autonomie théorique de près de 600 km

Au salon de Detroit, le constructeur chinois GAC Motor présente deux nouveautés dont un concept de crossover électrique baptisé Enverge. Une démonstration du savoir-faire de la part du cinquième constructeur chinois dont le premier modèle doit être lancé aux Etats-Unis dès la fin 2019. Premières impressions recueillies depuis le Cobo Center.

 

Lors de la conférence de presse tenue il y a quelques heures au salon de Detroit, le chinois GAC Motor a fait sensation. Pour sa quatrième participation, le cinquième constructeur automobile de l’Empire du Milieu a abandonné la marque Trumpchi des précédentes éditions – trop proche du nom de l’actuel Président Donald Trump –, dévoilé un crossover « zéro émission » sous la forme d’un concept-car et annoncé son intention de commercialiser aux Etats-Unis son premier véhicule d’ici la fin 2019.

Concept Enverge

Positionné en face du stand GMC créant une possible confusion avec sa marque, GAC Motor a pourtant attiré nombre de journalistes et concurrents lors de la présentation de son concept Enverge. Un SUV électrique aux lignes futuristes dont les deux portes papillon donnent accès à un vaste habitacle au plancher plat. Un plancher accueillant une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 71 kWh offrant une autonomie théorique de près de 600 km. En lieu et place des vitres latérales ont été intégrés deux écrans de réalité virtuelle, rendant les vitres opaques depuis l’extérieur.
 

Le rêve américain

Doté d’un dispositif de charge sans fil, l’étude dévoilée à Detroit n’a pas vocation à être commercialisée à court terme. Au contraire du reste de sa gamme présentée au salon et animée par un bloc essence 4 cylindres 2.0 l développant jusqu’à 200 ch. Des berlines et SUV appelés à être commercialisés outre-Atlantique via le réseau de distribution du partenaire Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec qui GAC détient déjà une coentreprise en Chine. Pour tenter de remporter son audacieux pari, l’industriel met en avant ses excellentes notes en matière de qualité obtenues auprès de l’enquête J.D. Power, référence dans le domaine.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.