GAC Enverge : un concept chinois et électrique au Mondial de Paris

Publié le 03 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Révélé en début d’année à Detroit, le concept Enverge annonce l’arrivée de GAC Motors sur le marché des véhicules électriques

Révélé en début d’année à Detroit, le concept Enverge annonce l’arrivée de GAC Motors sur le marché des véhicules électriques

CONCEPT - Seul constructeur chinois au Mondial de l’Automobile de Paris, la GAC (Guangzhou Automobile Group) expose son concept électrique Enverge après l’avoir exhibé fin août à Moscou. Un SUV « zéro émission » d’une autonomie de 600 km et au design futuriste.

Après avoir exhibé son concept Enverge au salon de Détroit en janvier dernier, puis à celui de Moscou fin août, le chinois GAC Motors est également présent au Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 14 octobre). Il y présente son concept de petit SUV 100 % électrique doté de portes papillons.

En Chine, le groupe GAC investit 6,5 milliards de dollars dans l’électrique

Un concept au design futuriste équipé de sièges minces et galbés, d’écrans de réalité virtuelle intégrés dans les vitres latérales, ainsi qu’un vaste écran numérique flottant au-dessus de la planche de bord. Côté technique, l’Enverge embarque une batterie de 71 kWh, rechargeable par induction, ou à raison de 400 km en 10 min avec une borne ultrarapide pour une autonomie de 600 km. Disposant d’une traction intégrale, l’engin bénéficie d’une puissance de 235 ch et 410 Nm de couple. Ce qui lui autorise un 0 à 100 km/h réalisé en 4,4 secondes pour une vitesse de pointe limitée électroniquement à 160 km/h.

SUV électrique GAC Enverge

Un million de véhicules d’ici 2020

Un modèle qui doit annoncer l’arrivée du constructeur de Guangzhou sur le marché européen. L’entreprise vise un million de ventes annuelles d’ici à 2020, dont 20 % avec des véhicules électrifiés, indique Yu Jun, patron opérationnel de GAC Motor. Mais selon lui, ses ventes hors de Chine ne devraient pas dépasser les 60 000 unités en 2020.

En ce qui concerne GAC Motors, quasi inconnu sur notre continent, la société a été fondée en 1997. Filiale d’un groupe chinois, engagé depuis peu sur le marché des voitures électriques, la firme a commercialisé pas moins de 500 000 voitures sur son marché domestique l'an dernier. L’entreprise est surtout connue pour ses différentes coentreprises créées notamment avec les groupes PSA, Fiat, Honda, Mitsubishi ou encore Toyota.

Galerie de photos