Formule E : tout savoir sur l'ePrix de Paris (+ vidéo)

Publié le 22 avril 2016 à 10h47 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Une monoplace de l’écurie DS Virgin Racing Formula E Team lors des essais réalisés sur le circuit de Donington

Une monoplace de l’écurie DS Virgin Racing Formula E Team lors des essais réalisés sur le circuit de Donington

Pour la seconde fois de son histoire, la ville de Paris accueille une épreuve de sport mécanique sur un circuit tracé autour de l’Hôtel des Invalides. Samedi 23 avril dans le cadre du championnat de Formule E, 18 monoplaces électriques seront lancées à plus de 200 km/h pour une course d’une durée d’une heure. Tout savoir sur cette 7e manche qui débutera à 16 heures et qui rassemblera quelque 15 000 spectateurs.

 

18 monoplaces électriques en compétition

Discipline agréée par la Fédération Internationale Automobile (FIA), le championnat de Formule E a déjà engagé sa seconde saison. Sa spécificité : faire concourir des monoplaces 100 % électriques. Après Pékin, Putrajaya (Malaisie), Punta del Este (Uruguay), Buenos Aires, Mexico City et Long Beach (Etats-Unis), c’est au tour de Paris d’accueillir la 7e manche de cette compétition unique au monde. Pour l’occasion, la zone située autour de l’Hôtel des Invalides a été aménagée et sera fermée à la circulation, alors même que la capitale mène depuis de nombreuses années une guerre contre l’automobile individuelle. Le groupe écologiste du conseil municipal n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer que la couverture temporaire des pavés avec du bitume n’a rien d’écologique

9 écuries pour 1 heure de course

Véritable vitrine en faveur de la voiture électrique, l’ePrix de Paris accueillera 15 000 spectateurs qui auront déboursés chacun pas moins de 20 euros. Exclusivement diffusée sur la chaîne Canal +, la course démarrera samedi 23 avril à 16 heure pour une durée de 60 minutes. Long de 1,9 km, le circuit verra s’affronter 20 monoplaces électriques appartenant à 10 écuries dont voici le classement à la veille de la 7e manche :

  • Renault e.Dams
  • ABT Schaeffler Audi Sport
  • Dragon racing
  • DS Virgin Racing Formula E Team
  • Mahindra Racing Formula E Team
  • Venturi Racing Formula E Team
  • Andretti Racing Formula E Team
  • Team Aguri
  • NEXTEV TCR Racing Formula E Team

 

Puissance de 270 ch pour un poids de 890 kg

Si durant la première saison, les écuries disposaient toutes du même véhicule – une monoplace électrique Spark-Renault SRT_01E conçue et fabriquée par le français Spark Racing Technology –, elles ont pu modifier cette année une partie de la chaîne de traction des véhicules (bloc moteur, onduleur et transmission). Mais toutes les monoplaces aux faux airs de F1 auront la même puissance (200 kW soit 270 ch), la même vitesse de pointe (225 km/h), le même poids (890 kg environ avec le pilote) et une accélération similaire (0 à 100 km/h en 3 s). Et grâce au système « Fan Boost » dans lequel le public peut voter pour son pilote préféré, les trois premiers pilotes du classement pourront bénéficier d’un surplus de puissance (30 kW, soit 3 ch) lors de la seconde partie de la course.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Transfert de technologie

D’une durée de 60 minutes, la course sera ponctuée par un changement de monoplace à mi-parcours pour bénéficier à nouveau d’une pleine autonomie. Vitrine des véhicules électriques dont les ventes ont crû de 107 % en France sur le premier trimestre (6 022 unités, soit une part de marché de 1,3 %), le championnat international de Formula E a également pour ambition de faire bénéficier les véhicules de série de « Monsieur Tout-le-Monde » de nombreux transferts de technologie. D’ici 2-3 ans, les promoteurs du championnat ambitionne ainsi de faire doubler l’autonomie de leurs monoplaces et donc de pouvoir réaliser toute la course sur une seule charge. Voici le programme du samedi 23 avril :

  • 8h15 - 9h15 : essais non qualificatifs 1
  • 10h30 - 11h : essais non qualificatifs 2
  • 12h : qualifications
  • 13h50 - 14h10 : Renault Electric Show
  • 16h : course
  • 17h05 : podium
Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Formula E : une écurie Jaguar pour la saison 2016-2017

Formula E : premier podium pour Venturi à Moscou (+ vidéo)

Formula E : les premiers essais électriques à Donington (+ vidéo)

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Flottes : les électriques séduisent les entreprises

Voiture de fonction : et si vous passiez à l’hybride ou à l’électrique ?

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?

Essai BMW i3 électrique : nouveau paradigme (+ photos)

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)