Formula E : démarrage du championnat en septembre (+ VIDEO)

Publié le 09 janvier 2014 à 06h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Unique exemplaire de la monoplace Spark-Renault SRT-01E développé par Renault Sport Technologies, cette Formule 1 électrique a fait ses premiers tours de roues au public à Las Vegas

Unique exemplaire de la monoplace Spark-Renault SRT-01E développé par Renault Sport Technologies, cette Formule 1 électrique a fait ses premiers tours de roues au public à Las Vegas

La première monoplace 100 % électrique a fait ses premiers tours de roues lundi 6 janvier, en marge de l’édition 2014 du salon Consumer Electronics Show (CES). Dernière discipline affiliée à la FIA, la Formule 1 à propulsion électrique démarrera son championnat en septembre prochain, à Pékin.

 

Une démonstration dans les rues de Las Vegas

C’est en marge du salon CES Las Vegas (Etats-Unis) dédié aux innovations technologiques et à l’électronique grand public que la monoplace Spark-Renault SRT-01E a fait ses premiers tours de roues. A l’aube, devant un soleil magnifique et des centaines de journalistes, l’unique exemplaire a fait une brève démonstration sur la grande artère Strip de Las Vegas avant de s’arrêter devant le célèbre hôtel-casino Caesars Palace. Ce véhicule électrique annonce une compétition automobile d’un nouveau genre, une compétition sans bruit.

Formula 1 électrique

 

Une puissance de 270 ch pour une vitesse maximale de 240 km/h

4 mois après avoir été dévoilée au salon de Francfort, en septembre 2013, la monoplace électrique développée par Renault Sport Technologies ressemble à s’y méprendre à une Formule 1 classique, la silhouette – dessinée par le français Spark Racing Technology – ayant été dictée par le même souci d’optimisation aérodynamique. Aperçu à l’automne lors des phases d’essais sur le circuit de la Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), la Spark-Renault SRT-01E dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 270 ch (200 kW), d’une vitesse de pointe de 240 km/h et est dotée d’une transmission arrière (propulsion).


 

Un championnat composé de 10 courses (+ calendrier)

En septembre 2014 démarrera le championnat Formula E à Pékin, à l’occasion du Grand Prix de Chine. 10 écuries comportant 2 coureurs chacune sont attendues sur les 10 courses que comptera le championnat qui passera en mai 2015 par la Principauté de Monaco. Parmi les teams :

  • le constructeur Venturi (avec un coureur de marque, Leonardo DiCaprio)
  • la marque Virgin de Sir Richard Branson
  • le constructeur Audi via l’écurie Audi Sport Team ABT


Une nouvelle image du sport automobile est en train de naître, un sport compatible avec les centres-villes. Dernière discipline affiliée à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la Formula E donnera à coup sûr une belle visibilité aux véhicules électriques. Voici le calendrier :

  • le 13 septembre 2014 à Pékin (Chine)
  • le 18 octobre 2014 à Putrajaya (Malaisie)
  • le 15 novembre 2014 à Rio de Janeiro (Brésil)
  • le 13 décembre 2014 à Punta del Este (Uruguay)
  • le 10 janvier 2015 à Buenos Aires (Argentine)
  • le 14 février 2015 à Los Angeles (Etats-Unis)
  • le 14 mars 2015 à Miami (Etats-Unis)
  • le 9 mai 2015 à Monte Carlo (Monaco)
  • le 30 mai 2015 à Berlin (Allemagne)
  • le 27 juin 2015 à Londres (Grande Bretagne)

 
Pas de course pour la France pourtant premier marché européen pour les véhicules électriques …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Trophée Andros électrique 2013-2014 : déjà la 5e édition !

Quand voiture électrique rime avec sportivité

Match Tesla Model S contre BMW M5

Voxan Wattman : une moto électrique de 200 ch