En Corée, Hyundai construit une ferme de batteries de 150 MW

Publié le 14 décembre 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En seulement 3 mois, Hyundai va construire un système de stockage d’énergie plus important que celui de Tesla en Australie

En seulement 3 mois, Hyundai va construire un système de stockage d’énergie plus important que celui de Tesla en Australie

Le groupe Hyundai Electric va construire un système de stockage d’énergie composé de batteries lithium-ion développant une puissance 150 mégawatts (MW). Un projet qui prendra forme en Corée du Sud et dont la taille sera supérieure à la ferme Tesla inaugurée il y a peu en Australie.

Ferme de batteries de 150 mégawatts

La société sud-coréenne Hyundai Electric va construire une méga-ferme de batteries lithium-ion d’une puissance cumulée de 150 mégawatts (MW) à Ulsan, une ville située dans la partie méridionale de la Corée. En annonçant la création de ce nouveau système de stockage d’énergie, Hyundai Electric relance la course au gigantisme initiée par la compagnie américaine Tesla, qui vient d’installer ses batteries stationnaires « Powerpack » délivrant une puissance record de 100 MW en Australie-Méridionale.

Commentant la nouvelle, Ali Asghar, associé principal chez Bloomberg New Energy Finance (BNEF), a déclaré que les « coûts en chute libre » des batteries font de celles-ci « une option incontournable pour les applications de stockage d'énergie ».

« Le marché de l'énergie évolue rapidement au niveau mondial en raison de l'expansion des sources d'énergie renouvelables », a pointé pour sa part Jung Young-jul, le président de Hyundai Electric.  « Nous ciblons le marché grâce à des systèmes compétitifs sur le plan technologique et à l'analyse de données fondée sur diverses expériences », a-t-il aussi lancé.

Hyundai stockage d'énergie

Système opérationnel en février 2018

Hyundai Electric a annoncé que son système sera prêt à fonctionner dès février prochain, soit dans seulement trois mois, et sera livré à un tarif de 45 millions de dollars. Selon Sam Jaffe, analyste chez Cairn Energy Research Advisors, de grandes compagnies qui ont massivement investies dans les énergies renouvelables produiront elles-aussi bientôt des blocs de batteries à des coûts compétitifs, évoquant notamment les cas de NextEra Energy et d’E.ON.

C’est Korea Zinc, une fonderie sud-coréenne, qui a passé commande à Hyundai Electric l’équipement pour l’une de ses raffineries. Celui-ci a fait part depuis quelque temps déjà de son intention de devenir une entreprise industrielle autosuffisante en énergie. Grâce à la puissante ferme de batteries fournie par son compatriote, il espère également réduire ses coûts d’énergie. Près de 60 millions de dollars en dépenses d'électricité devraient être économisées au cours des trois prochaines années, prédit ainsi Korea Zinc.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.