Faraday Future : une nouvelle fois sauvé de la faillite

Publié le 11 janvier 2019 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

À l’issue d’un feuilleton financier de plusieurs mois, Faraday Future échappe de peu à la faillite. Le constructeur de véhicules électriques vient en effet de conclure une nouvelle entente avec son principal investisseur, qui a accepté de lui accorder un prêt relais pour lui permettre de trouver de nouveaux fonds.

Faraday Future accumule les difficultés financières depuis déjà plusieurs mois. Au bord de la banqueroute fin 2017 en partie liée au gel des actifs de son cofondateur Jia Yueting, la société sino-américaine avait été sauvée in extremis par Evergrande Health.

Le groupe pharmaceutique chinois est venu renflouer les caisses de l’entreprise en promettant de verser deux milliards de dollars sur trois ans, à commencer par un virement de 800 millions de dollars effectué en mai 2018 et de deux autres prévus pour 2019 et 2020 à hauteur de 600 millions chacun. Mais Evergrande n’aurait jamais tenu ses engagements, ce qui a provoqué la confrontation des deux sociétés sur les bancs de la justice.

Une lueur d’espoir

Une mésentente qui a participé à la dégradation de la situation financière de Faraday et qui, par la même occasion, a contraint la société à procéder à plusieurs licenciements de certains de ses cadres dirigeants. Environ 400 employés ont même été renvoyés ou placés au chômage technique, suivi d’une deuxième vague touchant 250 personnes supplémentaires quelques semaines plus tard.

Faraday Future : en route vers la production de son SUV électrique

Mais aujourd’hui, une lueur d’espoir semble se profiler à l’horizon pour le jeune constructeur automobile. Lundi 31 décembre, Faraday a en effet trouvé un compromis avec son principal actionnaire, qui a accepté de lui accorder un prêt relais afin de lui permettre de trouver de nouveaux investisseurs.

Ce nouveau partenariat annule le contrat précédent et permet à Faraday Future d’aller de l’avant. Ce qui lui permettra d’achever la production de son SUV électrique FF91 qui devrait être commercialisé dans le courant cette année.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Proche de la faillite, Faraday Future veut se débarrasser de son principal investisseur

Faraday Future : un investissement pour remettre le navire à flot

Faraday Future et Byton : sur la bonne voie pour concurrencer Tesla

FF 91 : la voiture électrique la plus rapide se dévoile au CES

Faraday Future : son SUV électrique bat le record de Tesla à Pikes Peak