Faraday Future : ses principaux dirigeants quittent l’aventure électrique

Publié le 03 novembre 2018 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

VIDEO - Suite à un conflit avec l’un de ses investisseurs, Faraday Future, concurrent autodésigné de Tesla, se trouve dans une très mauvaise posture qui l’oblige à recourir à un plan de licenciement.

La descente aux enfers se poursuit pour Faraday Future (FF), contraint de baisser les salaires de ses employés à hauteur de 20 %, tout en se préparant à se séparer de plusieurs d’entre eux par le biais d'un plan de licenciement. Des coupes budgétaires qui ont été décidées à la suite d’un grave différend entre le groupe automobile sino-américain et l’un de ses investisseurs, la compagnie pharmaceutique Evergrande, qui, en plus de n’avoir pas effectué un versement d’argent convenu dans le cadre de l’accord signé entre les deux entreprises, aurait « tenté de prendre le contrôle de la start-up ».

D’après le constructeur, Evergrande aurait également essayé de l’empêcher de solliciter des fonds auprès d'autres investisseurs. Des accusations qui ont été portées par FF devant le centre d'arbitrage international de Hong Kong et pour lesquelles il a récemment déclaré avoir obtenu gain de cause. Ce qui se traduit concrètement par le fait qu’il pourra poursuivre son développement en intégrant de nouveaux actionnaires dans son capital - son contrat avec Evergrande est annulé -, des actionnaires qu’il faut toutefois encore chercher.

Salaire symbolique

Une victoire qui a donc un goût très amer pour le constructeur sino-américain puisqu’elle ne règle pas du tout ses difficultés récurrentes de trésorerie, loin de là. « Nous avons été obligés de prendre des mesures drastiques pour réduire les salaires et licencier certains de nos valeureux employés », explique FF dans un communiqué de presse.

Le communiqué poursuit : « Nous regrettons de devoir nous séparer de nos collègues dans ces circonstances. En solidarité avec tous les employés de FF, le co-fondateur et PDG de FF, YT Jia, et de nombreux cadres supérieurs ont accepté de prendre un salaire de 1 dollar jusqu’à ce que notre déficit de financement soit résolu. 

FF 91 : la voiture électrique la plus rapide se dévoile au CES

« Insolvable sur le plan financier »

Plan de licenciement et salaire symbolique auxquels il faut ajouter de nouvelles démissions, dont celle de Peter Savagian, vice-président senior de la startup. Avant d’entrer chez Faraday Future, cet ingénieur avait travaillé durant 18 années chez General Motor, où il avait notamment collaboré sur le projet EV1, véhicule électrique dont tous les exemplaires ont été détruits en 2003. Un transfuge devenu « l’épine dorsale de la société », témoignent quelques anciens employés de FF.

Co-fondateur de FF, Nick Sampson a également quitté le navire, sans toutefois oublier d’envoyer un courriel aux employés dans lequel il déclare que le constructeur en devenir est « effectivement insolvable sur le plan financier » et allait, au mieux, « boiter dans un avenir proche ». Le départ de Nick Sampson survient une journée après celui de Peter Savagian.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Faraday Future : en route vers la production de son SUV électrique

Proche de la faillite, Faraday Future veut se débarrasser de son principal investisseur

Faraday Future et Byton : sur la bonne voie pour concurrencer Tesla

Démissions en cascade : le sino-américain Faraday Future en difficulté

Faraday Future : son SUV électrique bat le record de Tesla à Pikes Peak

Faraday Future : un investissement pour remettre le navire à flot