EuroNcap : deux hybrides et un SUV, "les plus sûrs pour 2016"

Publié le 01 janvier 2017 à 19h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Lancée à l’automne 2016, la compacte hybride Hyundai IONIQ est disponible en variantes hybride, électrique et bientôt hybride rechargeable

Lancée à l’automne 2016, la compacte hybride Hyundai IONIQ est disponible en variantes hybride, électrique et bientôt hybride rechargeable

Les Toyota Prius et Hyundai IONIQ sont non seulement "propres" mais aussi très sûres, tout comme le Volkswagen Tiguan.

 

Safety Sense de Toyota

Tous les ans, l'organisme de crash-test EuroNcap compile les résultats de ses mesures par catégorie et selon quatre critères : protection des occupants adultes et enfants, protection des piétons et aide à la sécurité. Les équipements optionnels ne sont pas pris en compte. Chaque constructeur a donc intérêt, s'il veut être bien placé, à mettre en série le plus d'éléments liés à la sécurité. Comme par exemple le freinage automatique d'urgence en ville (AEB) inclus dans le pack "Safety Sense" sur la Toyota Prius de dernière génération et le C-HR (lire l’essai de la Prius 4 et l’essai du CH-R).

Toyota Prius 4 

L'Asie très sûre ...

Pour 2016, cette hybride compacte nippone décroche donc les meilleures notes dans sa catégorie : 92% en protection des occupants, 82 % en protection des enfants, 77 % pour la protection des piétons et 85 % pour les aides à la sécurité. Juste devant une autre hybride, coréenne celle-ci, la Hyundai IONIQ qui obtient aussi 5 étoiles mais est "un peu moins sûre" (tout est relatif...) avec, respectivement : 91 %, 80 %, 70 % et 82 %. Pas grand chose donc.

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate 

Un Tiguan excellent mais en option

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le récent Volkswagen Tiguan, le meilleur des SUV compacts avec 5 étoiles et des scores encore meilleurs sur les trois premiers items – 96 % en protection des adultes, 84 % en protection des enfants, 72 % pour la protection des piétons – mais un mauvais score sur les aides à la sécurité avec seulement 68 %. Volkswagen sait ce qu'il lui reste à faire : mettre en série toutes les aides à la conduite qui sont en option ... à quel prix ? D'ailleurs, dans le groupe VW, le Seat Ateca est quasiment aussi bien placé (respectivement 93 %, 84 %, 71 % et 60 %). Tous les détails sur le site d’EuroNcap.

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Toyota Prius+ : le monospace hybride se met à jour … discrètement

Voiture hybride : les Toyota roulent-elles vraiment en mode électrique ?

Hyundai IONIQ : l’hybride rechargeable branchée au Mondial de Paris

Voiture hybride : une vente sur deux chez Toyota en 2020