États-Unis : Hyundai y commercialisera son camion à hydrogène d’ici 2023

Publié le 20 novembre 2019 à 07h08 | La rédaction | 2 minutes

Révélé sous la forme d’un concept, le nouveau camion à hydrogène de Hyundai sera commercialisé aux USA d’ici 2023

Révélé sous la forme d’un concept, le nouveau camion à hydrogène de Hyundai sera commercialisé aux USA d’ici 2023

CONCEPT - À l’occasion de l’édition 2019 du North American Commercial Vehicle Show (NACV), un salon nord-américain consacré aux véhicules commerciaux, Hyundai a dévoilé sous la forme d’un prototype son nouveau camion électrique dopé à l’hydrogène. Baptisé HDC-6 Neptune, le concept révélé pour la première fois en images fin octobre, devrait voir le jour d’ici 2023.

Hyundai a fait sensation lors du dernier salon nord-américain NACV dédié aux véhicules utilitaires qui s’est tenu à Atlanta, en Géorgie. Le constructeur automobile sud-coréen y a en effet présenté son concept HDC-6 Neptune, un prototype de camion électrique équipé d’une pile à combustible.

Il s’agit d’un camion de classe 8 censé préfigurer un modèle de série attendu sur le marché nord-américain à l’horizon 2023. Inspiré par les trains américains de banlieue, et notamment le Twentieth Century Limited, un train apparu en 1938 dans la gare Grand Central de New York, le tracteur revêt notamment une forme arrondie et une cabine avancée. Il dispose aussi d’une calandre à lattes et des panneaux latéraux rappelant le design épuré Art Déco des années 30.

Créer un écosystème de l’hydrogène aux USA

Dans l’habitacle, le HDC-6 Neptune dispose de sièges ergonomiques pivotants et d’un large pare-brise qui fait à la fois office d’écran affichant les diverses informations de navigations. Quant à la remorque, elle a été baptisée « HT Nitro ThermoTech », qui comme son nom l’indique, est équipé d’un système de refroidissement faisant appel à la technologie de la cryogénie à l’azote développée par Air Liquide.

 « En montrant le HDC-6 Neptune, nous commençons à explorer des opportunités sur le marché américain des véhicules commerciaux », a déclaré Edward Lee, chef de la division véhicules commerciaux de Hyundai. « Nous sommes disposés à travailler avec d’autres partenaires pour ouvrir la voie à l’établissement d’un écosystème de l’hydrogène », a-t-il ajouté.

En Suisse, Hyundai va fournir 600 camions à hydrogène supplémentaires

À en croire Luc Donckerwolke, directeur de la conception du groupe Hyundai Motor, « Le groupe motopropulseur à pile à combustible nous a permis de redéfinir la typologie et l’architecture classiques du camion ». Toutefois, jusqu’ici, aucune information sur le plan technique, ni les performances, n’a été révélée par le constructeur.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Hyundai : 17 véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène d’ici 2025

Hyundai : ses 1 000 premiers camions à hydrogène iront en Suisse

Camions à hydrogène : production en petite série pour Kenworth et Toyota

Après l’hydrogène, Nikola Motor investit le marché du camion électrique

Nikola Tre : un poids-lourd à hydrogène pour l’Europe

Poids-lourds : Bosch mise sur l’hydrogène pour les longs courriers