Toyota Norvège : essayez la voiture hybride de votre voisin !

Publié le 11 février 2014 à 14h17 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En Norvège, les propriétaires d’hybrides Toyota font gratuitement et volontairement essayer leurs véhicules à leur entourage

En Norvège, les propriétaires d’hybrides Toyota font gratuitement et volontairement essayer leurs véhicules à leur entourage

Qui mieux qu’un propriétaire d’une hybride Toyota pour parler de son véhicule ? Partant de ce constat, le leader mondial de la voiture hybride alliant un moteur thermique essence à un moteur électrique s’est associé à l’agence Saatchi & Saatchi pour faire de ses clients de véritables ambassadeurs de la marque. Mais uniquement en Norvège ... pour le moment !

 

Répondre aux interrogations des consommateurs

Comment fonctionne la technologie hybride ? Existe-t-il une vraie différence entre une voiture thermique essence ou diesel et une voiture hybride ? Quelle est l’autonomie en mode 100 % électrique ? Quelles économies de carburant je peux espérer faire avec cette motorisation ? Doit-on recharger les batteries ? Autant de questions légitimes que peuvent se poser les consommateurs quant à la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) commercialisée depuis 1997 par Toyota, date de la mise sur le marché de la première Prius. Et pour convaincre les plus sceptiques ou réticents, quoi de plus naturel que de s’adresser directement aux propriétaires eux-mêmes !

Essai Toyota Hybride

 

Une gamme composée de 6 modèles hybrides

La Norvège présente un marché automobile dont la fiscalité et les incitants gouvernementaux sont particulièrement favorables aux véhicules à faibles émissions et consommations. En témoigne la part de marché détenue par les modèles électriques purs : 5,5% des immatriculations de véhicules neufs (VN) en 2013. Le dense réseau de bornes de recharge ainsi que la suppression de la coûteuse TVA ont, il est vrai, de quoi faire réfléchir les plus sceptiques. Concernant les véhicules hybrides, Toyota a pourtant un peu de mal à faire une belle place à sa gamme composée par :

  • la citadine Yaris HSD
  • la berline compacte Auris HSD
  • le break Auris Touring Sports HSD
  • la berline Prius (en versions hybride et hybride rechargeable, appelée Plug-in Hybrid)
  • le monospace 7 places Prius +

 

Des hybrides à essayer gratuitement tout près de chez soi

Pour faire la promotion de ses véhicules à double motorisation hybride essence-électrique, la marque aux trois ellipses a fait appel à l’agence Saatchi & Saatchi qui, pour l’occasion, a créé un site web dédié – Prov mi Hybrid, littéralement « Essayez mon hybride » – mettant en relation de façon gratuite et volontaire, des propriétaires de véhicules hybrides Toyota avec des acheteurs potentiels, qu’ils soient amis, voisins ou tout simplement des inconnus. Lancé fin 2013, le site – appuyé par une page Facebook ainsi que par des vidéos d’essais – a totalisé plusieurs centaines de tests. Les vidéos sélectionnées ont été visionnées plus de 2 millions de fois, le site visité par plus de 150 000 visiteurs. Un beau succès relayé par une campagne print qui, on l’espère, sera déclinée dans d’autres pays en Europe.

Toyota Hybride

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : 6 millions de Toyota dans nos rues !

Voiture hybride : conduite et performances

Toyota Prius : une fiabilité exemplaire !