Espagne et Portugal : 500 bornes de recharge rapide pour les autoroutes

Publié le 21 janvier 2020 à 11h14 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Afin de faciliter les longs trajets dans la péninsule, Iberdrola et Avia vont installer 500 bornes de recharge rapide le long des grands axes routiers en Espagne et au Portugal

Afin de faciliter les longs trajets dans la péninsule, Iberdrola et Avia vont installer 500 bornes de recharge rapide le long des grands axes routiers en Espagne et au Portugal

INFRASTRUCTURE - L’espagnol Iberdrola et le suisse Avia vont déployer 500 bornes de recharge rapide sur les parkings de 100 stations-services situées le long des grands axes routiers en Espagne et au Portugal. Objectif : faciliter les longs trajets en voiture électrique dans la péninsule.


En France, le groupe Thevenin & Ducrot qui exploite l’ensemble des stations de distribution de carburant Avia à l’est du pays déployait dès 2013 les premières bornes de recharge pour véhicules électriques, en partenariat avec Nissan. Depuis, le réseau autoroutier CORRI-DOOR - exploité par Izivia, filiale d’EDF - et ses 200 stations rapides ainsi que le réseau IONITY porté par un consortium allemand ont renforcé et facilité les déplacements inter-urbains puis longues distances.

 

100 stations-services concernées

Dans la péninsule ibérique, le groupe pétrolier suisse Avia poursuit ses efforts dans le domaine de la mobilité électrique en renforçant sa coopération avec l’énergéticien espagnol Iberdrola. Les deux acteurs ont en effet validé un plan de déploiement de 500 bornes de recharge rapide qui seront déployées sur 80 stations-services en Espagne et 20 stations au Portugal.

Si la puissance de charge n’a pas été révélée, il s’agit vraisemblablement de stations bi-standard (CCS et CHAdeMO) à haute puissance capable de délivrer au minimum 150 kW en crête. Implantée sur des stations-services situées le long des grands axes routiers, cette infrastructure viendra compléter les 48 et 24 bornes respectivement installées par Iberdrola et Avia en Espagne.

Espagne : 45 millions d’euros d’aides pour la voiture électrique 

Jusqu’à 200 km d’autonomie recouvrée en 30 mn

Exclusivement alimentées en électricité d’origine renouvelable, ces bornes seront capables de recharger l’équivalent de 150 à 200 km d’autonomie en seulement 30 minutes sur les nouveaux modèles électriques, à l’image des Tesla Model 3 et Audi e-tron ou encore les futurs Ford Mustang Mach-E et Volkswagen ID.3, tous dotés de la prise Combo2 au standard CCS.

Les propriétaires de Nissan LEAF pourront eux aussi faire le plein d’énergie (de 10 à 80 %), mais à des puissances inférieures et donc à des temps de charge plus longs. Parallèlement à cette initiative, Iberdrola installera sur les stations-services concernées des panneaux photovoltaïques destinés à couvrir en partie leur consommation en propre. D’ici la fin 2021, l’énergéticien ibérique ambitionne de déployer 21 000 bornes en Espagne (résidentiel, entreprise et voirie).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Madrid : seuls les électriques et hybrides pourront accéder au centre-ville

Espagne : vers une interdiction des véhicules diesel et essence en 2040

Iles Baléares : l’importation de véhicules diesel interdite dès 2025

Espagne : Madrid se convertit au taxi électrique

Madrid : 600 véhicules électriques pour la flotte de la ville

Taxe carbone : 4 millions de véhicules bientôt concernés en Catalogne