EsseEsse9 : 200 km d’autonomie pour une moto électrique au look néo-rétro

Publié le 12 décembre 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Embarquant une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 11,7 kWh, le deux-roues électrique offre une autonomie de 200 km en cycle mixte

Embarquant une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 11,7 kWh, le deux-roues électrique offre une autonomie de 200 km en cycle mixte

Après les nouveautés Evoke Urban Classic et Freeride E-XC 2018 de KTM, Energica vient de présenter un modèle très innovant du nom de EVA EsseEsse9. Innovant, puisqu’il s’agit de la première moto électrique façon « old school » du constructeur transalpin.

 

Le troisième modèle de la marque

Présent pour la sixième année consécutive au salon EICMA de Milan (pour Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori), le constructeur de motos italiennes jusqu'ici connu pour ses deux-roues tout-électriques supersportifs, Energica présente quelques évolutions sur sa sportive EGO et son roadster Eva. Mais ce qui a surtout retenu l’attention des visiteurs, c’est sans nul doute son nouveau prototype baptisé EVA EsseEsse9. Dévoilé l’an dernier sous la forme d’un concept, l’EsseEsse9 est aujourd'hui présenté dans une version très proche du modèle de série. Il s’agit d’un concept dont le nom a été tiré du véritable nom de la Via Emilia, la route principale qui traverse la Motor Valley en Emilie Romagne. Un modèle qui devrait être appelé à devenir le troisième commercialisé par le constructeur transalpin.

Energica motos électriques 

Des équipements de premier choix

Il adopte un design de roadster mais avec une position de conduite plus droite. Côté composants, la marque a littéralement mis le paquet en ne lui installant que du matériel de première qualité. La moto est ainsi équipée de freins brembo avec ABS commutable Bosch, d’amortisseurs Marzocchi à l'avant et mono Bitubo à l'arrière, de pneus Pirelli Diablo Rosso II enveloppant les roues en aluminium. Le phare rond LED avec anneau DRL rajoute au côté rétro du véhicule. Quant à la motorisation, l’EVA EsseEsse9 embarque un moteur électrique à courant alternatif d’une puissance de 80 kW et 180 Nm de couple permettant d’atteindre les 200 km/h en vitesse maximale. Un modèle d’entrée de gamme qui devrait bénéficier d’une version plus puissante verra le jour un peu plus tard. Avec une puissance de 107 kW, le bloc est alimenté par une batterie de 11,7 kWh qui lui procure une autonomie allant jusqu’à 200 km en cycle urbain et 150 km en usage mixte. Un accumulateur qui se recharge en 3h30 via une borne domestique de 3kW.

Galerie de photos