En Chine, Volkswagen va lancer 20 nouveaux modèles électriques d’ici 2023

Publié le 11 novembre 2019 à 07h01 | La rédaction | 3 minutes

Pour séduire le plus grand marché automobile de la planète, Volkswagen lancera 20 nouveaux modèles électriques ou hybrides en Chine d’ici 2023

Pour séduire le plus grand marché automobile de la planète, Volkswagen lancera 20 nouveaux modèles électriques ou hybrides en Chine d’ici 2023

LE CHIFFRE DU JOUR - VW, marque phare du groupe allemand Volkswagen, ambitionne de livrer jusqu’à 300 000 modèles électriques et hybrides rechargeables en Chine dès l'année prochaine. Un chiffre qui devrait plus que tripler dès 2025 pour atteindre le million d’unités.

Objectifs pour le moins ambitieux révélés à l’occasion de l’événement baptisé « New Brand Design », qui s’est déroulé il y a peu dans la ville chinoise de Guangzhou.  « Nous avons donné à notre marque un nouveau look, un nouveau caractère, un nouvel objectif entièrement axé sur la décarbonisation », a déclaré Stephan Wöllenstein, membre du Directoire de la marque et Président du Directoire de Volkswagen Group China.

Celui-ci toutefois d’ajouter que VW « va continuer » à mettre sur le marché automobile de l’Empire du Milieu « des véhicules équipés de moteurs à combustion à haute efficacité », parallèlement aux lancements de nouveaux modèles NEV (New Energy Vehicle) animés par des chaînes de traction hybride rechargeable et 100 % électrique.

20 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2023

Pour remplir son objectif de 300 000 ventes annuelles sur ce marché, - cela dans un contexte de forte baisse des aides gouvernementales à l’achat -, VW a annoncé qu’il comptait lancer dix versions électrifiées (plug-in hybride et 100 % électrique) de modèles existants d’ici la fin 2020. Une offre à laquelle s’ajouteront dix autres modèles tous issus de la nouvelle plateforme MEB, et cela au plus tard en 2023. Deuxième salve qui, espère donc la marque, l’aidera à atteindre le cap symbolique du million de véhicules électrifiés vendus en Chine.

Par ailleurs, selon l’agence Reuters qui a récemment révélé l’information, VW est également en train de préparer activement la construction de deux nouvelles usines dédiées aux NEV, toujours dans l’Empire du Milieu, avec une capacité combinée de production qui atteindrait 600 000 véhicules par an.

Une démarche qui semble contrecarrer directement celle mise en place par le concurrent américain Tesla, désormais pris très au sérieux en raison du succès non-démenti de la berline Model 3, qui, de son côté, prévoit de sortir près d’un demi-million de véhicules électriques par an des chaines d’assemblage de sa Gigafactory 3 basée à Shanghai.

La Chine préfère les voitures électriques petites et bon marché

3 millions de voitures électriques par an d’ici 2025

Pour rappel, lors du dernier salon de Francfort, VW s’était donné pour objectif de vendre 3 millions de voitures électriques par an d’ici 2025 ; elle prévoit donc d’en écouler un tiers sur le seul marché de l'ex Empire du Milieu.

Depuis début 2018, la marque Volkswagen a introduit 14 nouveaux modèles en Chine, dont cinq nouveaux SUV. A Guangzhou, la marque a présenté le SUV compact TACQUA, qui sera produit par FAW Volkswagen. Quant au portefeuille de SAIC VOLKSWAGEN, il se dote également d’un nouveau modèle : le grand monospace Viloran.

Articles complémentaires :

Chine : les constructeurs soumis aux quotas et à la baisse des subventions

Volkswagen MEB : le "couteau suisse" des plateformes électriques

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Chine : recul des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables

En Chine, Renault investit le marché de l’électrique "low cost"

Gigafactory 3 : les Tesla Model 3 sont désormais produites en Chine