Électrique : malgré les turbulences, le marché progressera de 40 % en 2019

Publié le 28 janvier 2019 à 21h00 | La rédaction | 3 minutes

ÉTUDE - Bloomberg New Energy Finance (NEF), organisme de recherche basé à Londres, prévoit une croissance solide des ventes de véhicules électriques, avec 2,6 millions d’unités qui devraient être immatriculées à travers le monde en 2019.


Une prévision qui, au cas où elle s’avérerait exacte, représentera une croissance d'environ 40 % par rapport à 2018. Un taux élevé, mais qui semble très en-deçà de celui enregistré en 2018, année faste pour les voitures à faibles et à très faibles émissions, avec une croissance des ventes de près de 70 % en glissement annuel. Une baisse de régime assez importante qu’Angus McCrone, éditeur en chef de Bloomberg NEF, veut cependant relativiser.

Selon lui, 2019 a en effet « toutes les caractéristiques d'une année turbulente dans le monde de l'économie et de la politique ». Dans ce contexte dominé par les « vents contraires », une stabilisation des ventes, caractérisée par une croissance "régulière", est « synonyme de résilience », explique-t-il, concluant alors que les véhicules électriques devraient continuer à être considérés comme une « valeur refuge » par les investisseurs.

La Chine en leader mondial

La Chine devrait continuer à se tailler la part du lion avec près de 1,5 million de ventes électriques cette année, soit 57 % des nouvelles immatriculations enregistrées dans le monde, selon toujours Bloomberg NEF. L’organisme de recherche britannique d’avancer toutefois que « le récent doublement annuel des ventes annuelles ne devrait pas se maintenir en 2019 ».

Véhicules électriques : que vont devenir leurs millions de batteries ?

L'Amérique du Nord devrait quant à elle enregistrer une légère baisse des ventes, à environ 425 000 livraisons, contre 405 000 en 2018. L’institut de recherche estime que l’élan impulsé en 2018 avec la mise sur le marché de la Model 3 par le fabricant américain Tesla « sera difficile à maintenir si un modèle moins coûteux ne peut être introduit rapidement ».

Situation contrastée en Europe

Le Japon et la Corée du Sud devraient quant à eux rassembler près de 100 000 nouvelles ventes. Pour le Vieux Continent, Bloomberg NEF prévoit une croissance forte du marché dans les pays nordiques et en Allemagne. « Les ventes en Italie ont été lentes mais devraient commencer à augmenter en 2019 », souligne-t-elle par ailleurs.

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique

Le gouvernement transalpin qui envisage d’introduire pour cette année des incitants économiques pour doper les ventes de voitures "vertes". « Tandis qu’au Royaume-Uni, elles seront probablement stables ou en baisse ». En tout, l’institut s’attend à ce que 500 000 nouveaux véhicules électrifiés soient immatriculés en Europe en 2019.

Articles complémentaires :

L'Allemagne, ce futur champion européen du véhicule électrique

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe

Voiture électrique : entre menaces sur l’emploi et avenir industriel

Bus et poids-lourds : le Parlement européen pour une baisse de 35 % des émissions

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

Chine : les constructeurs soumis aux quotas et à la baisse des subventions