EbikeLabs : une mine de bonnes idées pour le vélo électrique

Publié le 17 novembre 2016 à 11h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Avec ses 10 salariés, la start-up grenobloise ambitionne d’éliminer la peur de tomber en panne en vélo à assistance électrique

Avec ses 10 salariés, la start-up grenobloise ambitionne d’éliminer "la peur de tomber en panne" en vélo à assistance électrique

EbikeLabs est une startup qui a pour but de développer les technologies autour du vélo à assistance électrique. Elle propose deux outils ingénieux : un comparateur d'achat de vélos et un boîtier électronique permettant de personnaliser l’assistance électrique sur chaque vélo.


Une activité née d'un besoin 

Les bonnes idées viennent souvent d'un besoin ... et de passionnés. Les dix jeunes collaborateurs de la startup EbikeLabs sont des mordus de vélos et fourmillent de bonnes idées pour développer le vélo à assistance électrique (VAE). Ils se sont focalisés sur deux aspects : le choix du vélo et son paramétrage grâce à un boîtier électronique.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Ebikemaps, l'outil d'aide à l'achat

« Plus de 3 000 nouveaux modèles de vélos à assistance électrique (VAE) sortent chaque année » explique EbikeLabs qui entend donc aider les acheteurs avec un comparateur en ligne. Cet outil, baptisé Ebikemaps, est un site web permettant de trouver le vélo le plus adapté en 5 clics. Pour cela, l'utilisateur renseigne sa taille, le type de vélo désiré, l'autonomie envisagée, la topographie des parcours habituels et le budget alloué. A noter que les vélos sélectionnés selon ces critères sont aussi évalués par d'autres utilisateurs. Le site comporte d'autres fonctionnalités comme un calculateur d'itinéraire pensé pour le VAE prenant en compte le profil du cycliste, l'autonomie et la puissance du vélo. L'objectif de ce calculateur est de garantir au cycliste qu'il ne sera pas à court de batterie sur son trajet.

EbikeLabs 

Plus d'intelligence sur le vélo

Côté vélo, la startup développe actuellement un boîtier destiné à rendre la monture plus intelligente. Ce dispositif électronique connecté peut en effet recevoir l'itinéraire que compte réaliser le cycliste, via un smartphone. Le boîtier calcule ensuite l'assistance optimale tout au long du parcours et ménagera par exemple la batterie si une forte pente est présente en fin de trajet pour être certain d'assister le cycliste dans cette montée. Le dispositif permet aussi de personnaliser plus finement l'intervention du moteur électrique, en fonction de l'usage et de la condition physique de son utilisateur.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.

Articles complémentaires :

Vélo électrique : Peugeot présente son Speed Bike eU01s

GreyP G12H, le vélo électrique hors-normes

Que faire de sa batterie de vélo électrique en fin de vie ?

La relève des nouveaux cyclomoteurs électriques

Des vélos à hydrogène en partage à Bordeaux

BMW Cruise e-Bike Limited Edition, l'i8 sur deux roues