Avion hybride : EasyJet mise sur l’hydrogène (+ infographie)

Publié le 03 février 2016 à 11h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En électrifiant sa flotte, EasyJet ambitionne de devenir l’une des compagnies les moins émettrices sur les 10 prochaines années

En électrifiant sa flotte, EasyJet ambitionne de devenir l’une des compagnies les moins émettrices sur les 10 prochaines années

Après la voiture à hydrogène, voici l’avion hybride doté d’une pile à combustible. Alimentée en dihydrogène, celle-ci doit permettre aux avions de lignes d’EasyJet de rouler en mode 100 % électrique lors des phases de roulage sur le tarmac. La compagnie veut déployer cette technologie sur l’ensemble de sa flotte dans les 10 prochaines années. Objectif : économiser jusqu’à 55 millions de dollars chaque année.

 

Un objectif par passager de 81 g de CO2/km

Avec une flotte composée de 240 Airbus A319 et A320 dont l’âge moyen est de seulement 6 ans, la compagnie à bas coûts EasyJet a réussi à baisser de 28 % ses émissions de CO2 en 15 ans grâce à un renouvellement constant de ses appareils. Pour réduire encore davantage ses émissions et atteindre le seuil des 81 g de CO2/km et par passager, la direction de l’ingénierie de la compagnie a noué un partenariat stratégique avec l’Université britannique de Cransfield. Un premier prototype fonctionnel sera même testé avant la fin 2016. Parmi les équipements dont sera pourvu ce dernier : un dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une pile à combustible dont la mission sera d’alimenter en énergie une batterie qui elle-même fournira alimentera les moteurs électriques installés dans les roues de cet avion hybride.

Avion hydrogène EasyJet

 

Economiser 50 000 tonnes de kérosène par an

Ainsi doté, l’appareil pourra se déplacer en silence au sol sans utiliser ses réacteurs. Selon la compagnie, ces phases de roulage sur le tarmac représenteraient en moyenne 20 minutes par vol, soit 6 millions de kilomètres parcourus et 4 % du carburant total consommé chaque année. En équipant ses avions d’une pile à combustible alimentée par du dihydrogène stocké sous pression dans des réservoirs embarqués, la compagnie à bas coûts ambitionne d’économiser à terme jusqu’à 50 000 tonnes de kérosène par an, soit quelque 55 millions de dollars. Ces dispositifs devraient être déployés sur l’ensemble des appareils EasyJet dans les 10 prochaines années et en faire l’une des compagnies les moins émettrices au monde. Détail original : l’eau issu de la pile à combustible sera réutilisée dans les toilettes des avions.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Voiture à hydrogène : un projet de 100 stations en France d’ici 2018

Bus à hydrogène : bientôt une réalité en France ?

Suzuki : une moto à hydrogène en développement

Hydrogène : après la voiture, le vélo électrique (+ vidéo)