Detroit Electric SP:01 : le successeur du Tesla Roadster ?

Publié le 01 juillet 2014 à 19h34 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Detroit Electric SP:01 : commercialisation attendue en Europe au cours du 4e trimestre 2014

Detroit Electric SP:01 : commercialisation attendue en Europe au cours du 4e trimestre 2014

Le Detroit Electric SP:01 est un roadster électrique qui sera produit en Angleterre, à Lemington Spa. Présenté en 2013 aux salons de Détroit et de Shanghai, le SP:01 s’est autoproclamé « voiture électrique de série la plus rapide au monde ». Commercialisation attendue en Europe au 4e trimestre au prix de 100 000 euros environ.

 

Voiture électrique de série la plus rapide au monde ?

Le constructeur californien Tesla Motors a retiré de son catalogue son roadster sportif 100 % électrique fin 2012. Quelques mois plus tard, la société Detroit Electric installée dans la capitale de l’Etat du Michigan présentait son roadster sportif sur les salons de Détroit puis de Shanghai. Créé en 1907 dans l’Etat du Michigan, le constructeur s’était spécialisé dans les véhicules à propulsion électrique avant de faire faillite, les véhicules thermiques de Ford et de General Motors étant alors plus polyvalents. Pour sa renaissance, Detroit Electric s’est associé au malaisien Proton pour concevoir son SP:01 qui sera produit à 888 exemplaires sur le site britannique de Lemington Spa. Basé sur le châssis de la Lotus Elise, le SP:01 est considéré par ses créateurs comme le véhicule électrique de série le plus rapide au monde.

Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01 : le roadster électrique est doté d'une vitesse maximale de 249 km/h

 

Le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour un poids de 1 067 kg

Selon le Directeur Général du constructeur, Albert Lam, qui est également l’ancien PDG du groupe Lotus Engineering, Detroit Electric commercialisera les premières unités de son roadster en Europe et en Chine au cours du 4e trimestre 2014. Les clients nord-américains seront livrés quant à eux au cours du premier semestre 2015. Pour financer son développement, la firme s’est récemment associée au chinois Geely qui est également propriétaire de Volvo Cars. Avec ce partenaire, Detroit Electric prévoit de commercialiser deux autres modèles dans les prochaines années, à savoir un bolide 2+2 ainsi qu’une berline, tous deux bien évidemment électriques. Pour rappel, le Detroit Electric SP:01 est doté d’un moteur électrique développant une puissance de 203 ch et un couple maximal de 225 Nm, d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 37 kWh, vs 24 kWh sur une Nissan LEAF. Grâce à son poids contenu de 1 067 kg, le SP:01 exécute le 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteint la vitesse maximale de 249 km/h. Son prix ? Selon nos informations, le constructeur dont le siège européen est basé à Houten (Pays-Bas) devrait commercialiser son roadster aux alentours de 100 000 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

3 supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 et LaFerrari (+ vidéo)

Porsche 911 : une version e-Hybrid en préparation ? (+ photos)

LaFerrari : la plus puissante des Ferrari de route (+ photos)