Vienne : 130 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 05 octobre 2015 à 07h41 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une borne de recharge Saintronic installée rue des Ecoles, à Biard (crédits : ChargeMap)

Une borne de recharge Saintronic installée rue des Ecoles, à Biard (crédits : ChargeMap)

En région Poitou-Charentes, le département de la Vienne (86) vient d’inaugurer son réseau de bornes de recharge publique pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Dans les prochains mois, 80 bornes normales et accélérées seront déployées sur le territoire. Accessible gratuitement, le réseau comptera 130 unités d’ici la fin 2016.

 

Fin juin 2016 : 80 bornes de recharge opérationnelles

Parmi les régions françaises les plus ambitieuses en matière d’infrastructure de recharge publique pour véhicules électriques, le Poitou-Charentes sera doté d’un réseau composé de 446 bornes de recharge à l’horizon 2018. Sur les 4 départements que compte le territoire (dont la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres), la Vienne vient d’inaugurer son service de recharge publique. Fournies par l’équipementier Saintronic installé à Saintes, les bornes seront au nombre de 80 d’ici la fin du premier semestre 2016. Dotée chacune de 4 prises, elles permettent la charge :

Compatibles avec l’ensemble des véhicules du marché, les bornes de recharge seront accessibles gratuitement jusqu’à la fin 2016 (stationnement offert).

 

Un investissement de 800 000 euros à 50 % par l’ADEME

Installées par le groupe ENERGIES Vienne – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz sur la région – via sa société d’économie mixte SOREGIES, les 80 premières bornes de recharge du département de la Vienne ont nécessité selon nos estimations un investissement de près de 800 000 euros financé à hauteur de 50 % par le fonds d’aide géré par l’ADEME, la région Poitou-Charentes et le syndicat ENERGIES Vienne contribuant chacun à hauteur de 20 %. Les communes concernées par le réseau de recharge publique financeront quant à elle 10 % des coûts d’acquisition, d’installation, de supervision et de maintenance de chaque borne déployée. Une deuxième phase de déploiement portant sur 50 unités supplémentaires portera le réseau à 130 bornes d’ici la fin 2016.

 

Alterbase : se recharger partout avec la même carte d’accès

Les particuliers, entreprises et collectivités souhaitant recharger leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur le réseau du département devront demander une carte d’accès sur le site de SOREGIES. A moyen terme, les infrastructures de recharge déployées dans la Vienne et en Indre-et-Loire seront interopérables grâce au service AlterBase. Le dispositif permettra au détenteur d’une carte SOREGIES de pouvoir accéder au réseau déployé par le syndicat d’énergies SEOLIS voisin. Réciproquement, les utilisateurs du service de ce dernier pourront faire le plein de leurs véhicules électriques sur les bornes opérées par SOREGIES. Si le stationnement et la recharge sont offerts jusqu’à la fin 2016, une tarification à la charge sera appliquée par la suite.

Bornes de recharge Vienne

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Etude : quel est le vrai prix d’une borne de recharge ?

La Rochelle : 120 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Calvados : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Gard : 149 bornes de recharge électrique d’ici 2022

Région Aquitaine : un plan de 600 bornes de recharge électrique